Situation sur le Parc

Mesures de protection des troupeaux et conséquences

Effarouchement

Avant toute installation de lourds moyens de protection, les éleveurs peuvent déployer des méthodes d’effarouchement, sans déclaration préalable, pour éloigner un loup des troupeaux :
• Effarouchement passif sonore, visuel ou olfactif ;
• Effarouchement actif par présence humaine (surveillance ou visite au troupeau) ;
• Effarouchement actif par tir non létal, avec des munitions à blanc de petit calibre (n°8).

Mesures de protection

Des dispositifs permettent de réduire efficacement la prédation (http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Evaluation_moyens_protection_2008-14.pdf), lorsqu’ils sont adaptés au contexte et mis en lien avec une évolution du mode de conduite des troupeaux : la surveillance accrue, l’électrification de clôtures, l’utilisation de chiens de protection, le regroupement nocturne…
Ces mesures peuvent être financées par l’Etat et l’Union Européenne, en fonction du classement des communes en cercles. En outre, la région dispose de crédits d’urgence, fonds pouvant être mobilisés pour faire face à l’émergence soudaine de prédations (achat de matériel d’effarouchement, de filets électrifiés ou financement d’une surveillance par l’éleveur).

Classement en cercles

En fonction des données de dommages (récurrence ou indices ponctuels), les communes françaises sont classées en « cercles », qui représentent le degré d’exposition à la prédation et déterminent les mesures de protection qui peuvent être accompagnées financièrement.
Le dispositif de classement des communes est opérant en Limousin depuis janvier 2022, avec la délimitation de cercles 2 et 3, qui ouvre le droit au financement de mesures de protection par l’État et l’Union Européenne :
• Chiens de protection et accompagnement à leur mise en place en cercle 3 ;
• Chiens de protection, accompagnement et clôtures électrifiées en cercle 2 ;
• Chiens, accompagnement, clôtures et gardiennage/surveillance en cercles 0 et 1.

Demandes de financement pour des mesures de protection en 2022

Corrèze : 30 dossiers, dont 28 éligibles (180 000€, dont 144 000€ pris en charge par l’État et l’Union Européenne).
Creuse : 17 dossiers reçus (96 000€ de dépenses éligibles, dont 67 000€ par le service public), dont 6 en cercle 3 et 11 en cercle 2. 34 chiens de protection des troupeaux déclarés.
Haute-Vienne : 12 dossiers de demandes de financement déposés, dont 7 pour l’acquisition et l’accompagnement technique pour des chiens de protections, 3 pour l’achat de clôtures électrifiées et 2 dossiers mixtes chiens/clôtures. Ceci représente 28 000€ de dépenses éligibles, dont 23 000€ d’aides publiques.

Protocole de tirs (au 10/08/2023)

Les éleveurs dont les troupeaux protégés pâturent sur des communes ayant subi des prédations imputables au loup (cercle 2, 1 ou 0) peuvent solliciter, auprès de la préfecture, des autorisations de tir de défense simple (TDS), défense renforcée (TDR) ou de prélèvement (TP) selon leur niveau d’exposition à la prédation. Il s’agit là de dérogations au statut de protection du loup, pour réduire les dommages aux troupeaux.
Pour obtenir le TDR, il faut que les TDS aient été mis en œuvre sans permettre de réduire la pression de prédation. Le TP implique des dégâts importants et récurrents, et que les TDR n’aient pas réduit les attaques, les conditions pour l’attribuer ne sont donc pas remplies en Limousin.
Aujourd’hui, 6 éleveurs disposent d’une autorisation de TDS, uniquement en Corrèze, et un élevage corrézien peut mettre en œuvre le TDR. Les autorisations de TDS délivrées en Creuse sont caduques depuis l’été 2022.
Un animal, a priori le loup arrivé fin 2021, a été prélevé via ces dérogations, le 11 mai 2023. Des observations du loup ont pu être faites par la Brigade Grands prédateurs terrestres de l’Office français de la biodiversité et les louvetiers limousins. Un tir avait été tenté en novembre 2022, sans toucher le loup. Celui-ci s’est ensuite déplacer sur une commune voisine, où il n’avait encore jamais prédaté jusque-là. Celle-ci a alors intégré son territoire d’installation.