Le Loup

Afin d’anticiper l’éventuelle arrivée de loups sur son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a mandaté le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin pour effectuer les missions suivantes :
• mettre en place un réseau local, afin de réunir les acteurs du territoire pour faciliter la circulation d’informations ;
• créer une application permettant à tout un chacun de signaler rapidement un indice de présence de loup ;
• développer un réseau de pièges-photographiques, dans le but de détecter des
loups s’il y en a ou le prédateur en cas d’attaque sur troupeaux domestiques.
Le Parc a donc recruté en juillet 2021 une chargée de mission grands prédateurs. Les éléments concernant ses actions seront prochainement mis à jour et communiqués plus largement.

Cette rubrique a pour but d’apporter des informations, globales ou plus ciblées sur l’élevage, concernant le loup, contextualisées dès que possible à l’ex-région Limousine.
Il est en effet important que l’ensemble des usagers du Parc disposent des connaissances autour de l’espèce, des mesures de protection, de la législation et des dispositifs mis en place par l’Etat pour faciliter la cohabitation entre l’homme et le loup. Dans ce cadre, la remontée de témoignages d’observation ou de découverte d’indices de présence est primordiale pour identifier la présence du prédateur, anticiper ses interactions avec les activités humaines, en particulier avec l’élevage et permettre une discussion concertée entre tous les acteurs.