Situation sur le Parc

Les partenaires du Parc et membres du groupe d’entente

Pour pouvoir déployer ses missions, le Parc s’appuie sur l’expertise et la collaboration de partenaires, aux compétences complémentaires. Ces partenaires font également partie du groupe d’entente local, qui met en place des actions sur différentes thématiques liées au loup. Ces actions se font en parallèle et en toute transparence avec les services de l’Etat : OFB, DDT/Préfectures, DREAL, DRAAF.

ACUCT (Association corrézienne pour les utilisateurs de chiens de troupeau) : chiens de protection (acquisition, formation, mise à disposition de chiens débourrés).
APML (Association pour le pastoralisme en montagne limousine) : multi-usage, groupements pastoraux et gardiennage.
CEN Nouvelle-Aquitaine (Conservatoire des espaces naturels)  : chantiers bénévoles, protection des troupeaux, accompagnement des éleveurs, gestion des milieux, mise à disposition de terrains.
Communautés de communes : communication auprès des habitants du territoire et touristes.
CNRS de Montpellier : reconnaissance automatique d’animaux sur vidéos et images issues de pièges photographiques.
Eleveurs : mise en place de mesures de protection, expérimentation, partage d’informations, recueil d’indices…
FDC19 (fédération départementale des chasseurs de la Corrèze)  : suivi du loup, multi-usage avec les activités de chasse, défense des troupeaux, suivi de l’impact du loup sur la faune sauvage.
FFR Corrèze (Fédération française de randonnée en Corrèze)  : communication et sensibilisation des adhérents, notamment sur les comportements à adopter en présence d’un chien de protection.
Haute-Corrèze-Communauté : en charge des questions touristiques et du multiusage sur son territoire ;
Maires : relais des informations et demandes, écoute et accompagnement.
Offices de tourisme : communication auprès des touristes.
ONF (Office national des forêts), CRPF (Centre régional de la propriété forestière) et propriétaires forestiers  : suivi du loup (pose de caméras), suivi des impacts du loup sur la sylviculture.
Quartier rouge : communication et expérimentation artistique.
Association d’accompagnement de projets artistiques en lien avec des questions de société, qui travaille depuis 2017 sur la question « Comment se préparer au retour des loups sur la Montagne Limousine ? ». Elle accompagne un processus de recherche et de création artistique de manière concertée avec un groupe d’éleveurs et d’habitants du territoire engagé dans une voie médiane (hors du débat Pour ou Contre le retour des loups) et anticipatrice. Ce processus a donné lieu à des ateliers, rencontres, une formation avec l’éthologue Jean-Marc Landry, une enquête de terrain menée par un groupe d’étudiants en écologie, la création de formes artistiques (le Récit de l’enquête et la Fiction corporelle Lou Pastoral) et le prototypage d’une pratique (de nature somatique, artistique et pastorale) avec Benoît Verjat (une assemblée pastorale). En mai 2022, elle organise en concertation avec un groupe d’éleveurs, d’artistes et de chercheurs « Faire assemblée pastorale », une semaine de laboratoire afin d’expérimenter collectivement des pratiques liées aux enjeux de cohabitation avec le vivant.
Relais local de l’IDELE (Institut de l’élevage)  : accompagnement pour l’acquisition de chiens de protection et leur mise en place (via la filière Chiens de protection), recensement des chiens de protection et des élevages de chiens.
Syndicats agricoles (Confédération paysanne du Limousin, Coordination rurale de Corrèze, Modef du Limousin)  : accompagnement et représentation des éleveurs, diffusion d’informations, recueil d’indices et de demandes…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter