Forêts Anciennes

Un programme spécifique "Forêts anciennes" pour Millevaches

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE DES FORETS ANCIENNES AU TRAVERS DE LA CHARTE DU PNR DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN ET DE LA CHARTE FORESTIERE DE TERRITOIRE

Inventaire de biodiversité

30 % des noyaux forestiers anciens du Limousin sont sur le territoire du PNR de Millevaches en Limousin. Le PNR s’est investi dans l’étude et la conservation de ces massifs, menacés par la pression croissante de demande en bois énergie exercée sur les massifs feuillus. De plus, l’exploitation de ces massifs est réalisée par des coupes rases. Il y a un risque de disparition brutale de ces écosystèmes. Ceci aurait un impact important en termes d’érosion de la biodiversité et de dégradation des paysages.
A l’échelle du PNR de Millevaches en Limousin, une attention toute particulière est portée aux massifs de forêts anciennes de plus de 100 ha, et aux noyaux forestiers ayant un intérêt écologique potentiel. Le projet de charte du parc (2018-2033) intègre comme Sites d’intérêt écologique majeur (SIEM), des sites de forêts anciennes et/ou à forte naturalité potentiellement anciennes. Pour une surface de 9763 ha, ils ont été identifiés sur quinze sites. Ils constituent un patrimoine naturel qu’il est urgent de conserver.
Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin a répondu l’appel à projets biodiversité « forêts anciennes ou présumées anciennes riches en biodiversité » du GIP Massif central. Depuis 2016, le PNR de Millevaches en Limousin a lancé le programme « forêts anciennes et/ou à forte naturalité potentiellement anciennes » sur son territoire.

Les objectifs donnés au programme sont les suivants :
-  Mieux connaitre les forêts anciennes et à forte naturalité potentiellement anciennes
-  Mieux gérer et conserver ces sites, en intégrant les continuités écologiques
-  Enrayer la perte de biodiversité d’écosystèmes remarquables
-  Sensibiliser et diffuser les connaissances

Cohérence des SIEM vis-à-vis du SRCE

LES ACTIONS « PROGRAMME DES FORETS ANCIENNES » DU PNR DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN

Les travaux prévus au programme « forêts anciennes et/ou à forte naturalité potentiellement anciennes », s’étalent sur une durée de 2 ans et demi. Ils ont débuté en 2016 par l’amélioration des connaissances avec la réalisation d’études sur la nature de la biodiversité de ces forêts.
Toutes les actions du programme Forêts anciennes et/ou à forte naturalité potentiellement anciennes sont organisées autour de 4 axes. Leur réalisation est prévue sur la période 2016-2018 :
Axe 1 : Amélioration des connaissances
1. Utilisation d’outils d’aide à la caractérisation des forêts (IBP, Indice de biodiversité potentielle)
2. Cartographie des végétations des sites
3. Prospection et identification d’espèces de coléoptères forestiers

Axe 2 : Conservation des habitats et espèces
4. Rédaction de notices de site (synthèse des connaissances, orientations de gestion…)
5. Groupe de travail et de concertation locale (rédaction des notices)

Axe 3 : La sensibilisation et le partage des connaissances
6. Extension du réseau d’arbres à loges (chouette de Tengmalm), îlots de vieux bois.
7. Animation en lien avec le CRPF et les gestionnaires pour initier des itinéraires sylvicoles adaptés à la pérennisation des réservoirs de biodiversité
8. Création d’un observatoire participatif

Axe 4 : Le transfert et l’échange
9. Communication et publication : partage des connaissances et des résultats : Site internet, journal du parc, cahier du patrimoine naturel.

Fiche de présentation du programme – à télécharger.

POINT METHODOLOGIQUE – LES NOTICES DE SITE

Des notices de site sont réalisées pour les massifs de forêts anciennes de plus de 100 ha et à forte valeur patrimoniale, les SIEM forestiers. Les SIEM concernés sont les suivants :
-  Bois Peyre : communes de Saint-George-Nigremont et Pontcharraud (en cours)
-  Grands Bois : communes de Croze, Poussanges et Saint-Frion (en cours)
-  Forêt de la Molestie : communes de communes de Pradines et Bonnefond (2017)
-  Forêt de Tempêtier : communes de Tarnac et Toy-Viam (2017)
-  Gorge de la Combade : communes de Chamberet, Domps, Sussac, Saint-Gilles-les-forêts et La Croisille sur Briance (2018)
-  Vallée de la Corrèze : communes de Bonnefond , Saint-Yrieix-Le-Déjalat, Chaumeil, Sarran, Vitrac-sur-Montagne, Corrèze (2018)
-  Vallée de la Luzège : communes de Darnet, Combressol, Maussac (2018)

Le groupe de travail local constitué sur chacun des SIEM est multi-acteurs : il réunit une majorité des acteurs ou de leurs représentants, présents sur le site : maires, propriétaires et gestionnaires forestiers, spécialistes et scientifiques. Ces derniers travaillent en concertation, afin de partager les points de vue, les enjeux et les objectifs, et de proposer autant que possible des recommandations pour une gestion multi-fonctionnelle du site.
La rédaction des notices de sites, toujours en concertation avec le groupe de travail, a pour but de faire l’état des lieux des connaissances disponibles sur le site. Un diagnostic socio-économique et un diagnostic du patrimoine naturel sont alors réalisés, afin de synthétiser les enjeux du site. Puis, un état des lieux de la gestion actuelle est dressé. La confrontation de cet état des lieux face aux objectifs définis constitue un bilan permettant de définir la stratégie à suivre. Enfin, des recommandations de gestion visant à l’atteinte des objectifs sont posées.
Ces notices de site ont vocation à être évolutives. Elles doivent être complétées régulièrement pour suivre au mieux l’évolution des connaissances. Elles seront diffusées en mairie et auprès des gestionnaires forestiers.

AUGMENTER LES CONNAISSANCES - ETAT DES LIEUX DES PROJETS SUR LE MASSIF CENTRAL ET BOITE A OUTILS SUR LES FORETS ANCIENNES REALISEE PAR LE CBNMC

Un recensement des projets réalisés dans le cadre de l’étude des forêts anciennes, ou à forte naturalité potentiellement anciennes, a été effectué par le Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC). Tous les projets menés sont présentés sur une carte interactive : http://cbnmc.fr/forets_anciennes/en...

Sur tout le territoire du Massif central, ce sont 74 projets qui ont été menés sur ces thématiques ! Ils concernent des inventaires d’espèces, des peuplements forestiers, ou bien la mise en œuvre de la numérisation de la carte d’Etat-Major (qui donne l’occupation du sol de 1840 à 1860 environ).
Pour avoir les chiffres exacts : http://cbnmc.fr/forets_anciennes/re...

Le CBNMC a mis en place une boîte à outils qui propose une série d’études scientifiques abordant tous les aspects permettant de mieux connaître, mieux décrire, ou mieux gérer une forêt ancienne et/ou à forte naturalité potentiellement ancienne.
Elle est disponible ici : http://www.cbnmc.fr/index.php/fr/mi...

Carte d’Etat-major Saint-Georges-Nigremont
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter