Forêts Anciennes

Cartographie des forêts anciennes

LE PROGRAMME « FORETS ANCIENNES » ET LA COOPERATION IPAMAC

Un programme est mené à une échelle plus vaste. L’association inter parcs du Massif central (IPAMAC) coordonne des actions collectives en lien avec les programmes relatifs à l’étude et la conservation des forêts anciennes et potentiellement anciennes, conduites sur une durée de 3 ans par les 11 parcs du Massif central : les PNR du Morvan, Livradois-Forez, Grands Causses, Aubrac, Pilat, Causses du Quercy, Volcans d’Auvergne, Haut-Languedoc, Monts d’Ardèche, Millevaches en Limousin et le Parc National des Cévennes.
L’IPAMAC a permis par exemple la mutualisation des outils pour la numérisation des cartes d’état-major (1840) à l’échelle des parcs associés. Ceci a permis de localiser les forêts anciennes et présumées anciennes. L’association se charge également de produire des éléments de communication, et organise des journées d’échange et de travail collectif. Deux séminaires sur le partage d’expérience sur les forêts anciennes ont également été réalisés.

Glossaire :
Une forêt ancienne est une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans. Une forêt ancienne n’est pas forcement constituée de vieux arbres, à la différence d’une vieille forêt, ou d’une forêt mature.
La naturalité représente l’ensemble des qualités d’un écosystème qui permet son fonctionnement écologique optimal (diversité des essences et de la flore, présence d’habitats divers, etc.).

CARTOGRAPHIE DES FORETS ANCIENNES - IPAMAC

Les résultats en bref :
- 9,5 % de la surface forestière du PNR est présumée ancienne (18 320 ha sur 192 800 ha).
-  La surface forestière du PNR a été multipliée par 8 en 150 ans.
-  21 % de la surface forestière des années 1840 a été déboisée depuis cette période.

-  60% des forêts anciennes sont composées d’essences feuillues
-  90% des forêts anciennes sont privées
- 18 320 ha de forêt ancienne : c’est la surface la plus faible des parcs naturels régionaux du Massif central !
-  30% des noyaux forestiers anciens du Limousin sont sur le territoire du PNR

Fiche de synthèse des résultats IPAMAC – à télécharger.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter