Charte Forestière de Territoire - CFT

Quès aco ?

Qu’est ce qu’une charte forestière ?

La charte forestière (CFT) est un outil de développement territorial durable qui doit intégrer une approche multi-fonctionnelle :

  • économique : soutenir les entrepreneurs de travaux forestiers, développer la transformation sur le territoire et la mobilisation du bois…
  • social : accueil du public en forêt, perception du public envers la forêt…
  • environnemental : amélioration des exploitations forestières, gestion durable

C’est notamment considéré comme une Stratégie Locale de Développement Forestier et est issu d’un cadre réglementaire. Cet outil a été instauré par la loi d’orientation forestière de juillet 2001 (article L.12 du Code forestier). Elle consiste à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt et du bois un levier de développement local. Elle repose sur une démarche de concertation entre les acteurs concernés par la forêt et la filière bois du territoire, offreurs et demandeurs de biens et de services rendus par la forêt. Elle se concrétise avec la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel.
(source : https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/CFT.pdf )

Ce sont des documents co-construits avec l’ensemble des acteurs du territoire, concernés de près ou de loin par les questions forestières. Depuis 2012, le PNR porte des chartes forestières dont les enjeux et actions évolues en fonction des enjeux identifiées. Aujourd’hui, en 2021, la deuxième CFT vient de se terminer et une troisième est en cours de construction.

Contact

Floriane Roson, Chargée de mission Forêt Bois – Charte Forestière de territoire
05 55 96 97 05
f.roson[a]pnr-millevaches.fr