Charte Forestière de Territoire - CFT

Charte forestière 2015-2020

Le Parc a réuni le 9 septembre 2016, sous la Présidence de Philippe CONNAN, les acteurs principaux de la filière forêt-bois du territoire, les représentants de l’Etat et de la Région.

Née d’une longue concertation cette deuxième Charte forestière de territoire affiche une ambition marquée de réconcilier la filière forêt- bois et acteurs et habitants du territoire. L’enjeu pour les six ans qui viennent est d’œuvrer ensemble « Pour de meilleures acceptation et compréhension locales de la forêt ». Pour ce faire, un programme d’actions multi partenarial sera conduit jusqu’en 2020.

Douze partenaires se sont distingués en tant que signataires. Ces derniers se sont engagés à poursuivre la réalisation d’actions de la charte forestière. Par ordre d’apparition dans la charte, les signataires sont : l’Office National des Forêts, l’association des communes forestières le Centre National de le Propriété Forestière du Limousin, le GDF du Plateau de Millevaches, les 3 coopératives forestières Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, Alliance Forêt Bois, UNISYLVA, le syndicat des pépiniéristes du Limousin, l’interprofession BOISLIM, le lycée forestier de Meymac, la cité scolaire LOEWY (cet établissement connu au plan national, basé à La Souterraine forme aux arts appliqués et au Design) et enfin la plate-forme bois d’Egletons.

L’animation de la Charte forestière de territoire est possible grâce aux financements de l’Europe (via les programmes FEADER) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Documents téléchargeables :
- Bilan Charte forestière 2011-2013
- Charte forestière 2015-2020
- Bilan de la CFT 2015-2020

Contact

Floriane Roson, Chargée de mission Forêt Bois – Charte Forestière de territoire
05 55 96 97 05
f.roson[a]pnr-millevaches.fr