Observatoire photographique participatif du Paysage

L’observatoire photographique participatif sur la Corrèze : c’est parti !

En 2021, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Transition Ecologique, réalise l’observatoire photographique participatif du paysage (OPP) sur la partie corrézienne du Parc.
Pour cela, le photographe Claude Belime va sillonner le territoire du 15 février au 15 mars puis du 18 avril au 29 mai 2021 afin de faire les repérages.
L’objectif est d’identifier des secteurs représentatifs des paysages du Parc mais aussi de considérer le cadre de vie quotidien de ses habitants.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact par mail ou téléphone avec la chargée de mission Paysage du Parc ou le photographe.
Il est d’ores et déjà à la recherche d’images, de photos et de cartes postales anciennes allant jusqu’aux années 1990 et de témoignages. Quels paysages vous parlent ici ? Qu’est-ce qui change selon vous ? Qu’est-ce qu’il vous plaît à regarder ? Qu’est-ce qui vous gâche la vue au quotidien ?
Une cinquantaine de points de vue seront sélectionnés pour représenter tous ces sujets et suivre les changements ou non-changements au fil des années.
La réalisation des photographies selon une méthode accessible aux photographes amateurs permettra à toute personne intéressée « d’adopter un paysage ».

Alors contactez-nous dès maintenant !

Consultez le site internet du Parc dédié à l’observatoire photographique participatif du paysage. Vous y trouverez pour le moment, les points de vue de la vallée de la Diège que vous pouvez déjà reproduire ou juste visualiser :
http://opp-paysage.pnr-millevaches.fr/

Le Parc envisage d’amorcer l’extension de l’OPP aux parties creusoises et haute-viennoise du territoire dès l’automne 2021.
Si vous connaissez bien le paysage de la Corrèze, possédez des cartes postales anciennes, souhaitez apprendre la prise de vue ou êtes simplement intéressés par la démarche, contactez-nous !

Les RDV prévus :
-  12 et 15 février 2021 : réunions de lancement
-  17 mars : réunion intermédiaire de concertation
-  1ere semaine de juillet : comité de sélection des points de vue
-  25 juillet 2021 : exposition de photos, lecture de paysage des Monédières, initiation à la prise de vue à la fête de la myrtille à Chaumeil
-  Octobre 2021 : exposition, animation sur la photographie de paysage et restitution finale

Les possibilités de rencontrer le photographe pour lui parler de vos paysages préférés, discuter sur l’évolution du paysage, ou partager des images anciennes pendant ses séjours sur le Parc :
-  Du 15 février au 15 mars
-  Du 18 avril à fin mai

Contacts :
Chargée de mission paysage du PNR ML : Florence Leplé – f.leple@pnr-millevaches.fr – 05 55 96 97 24
Photographe de paysage : Claude Belime – contact@claudebelime.com – 06 09 46 15 62