SylvoTrophée

Retour sur le Sylvotrophée 2018

La première édition du SylvoTrophée a eu lieu en 2018 dans le cadre d’un projet commun aux 7 parcs du Massif central, orchestrée par l’association IPAMAC  [1]
Sur Millevaches, 6 propriétaires privés avaient candidaté et 4 parcelles ont été sélectionnées.
Un jury composé de gestionnaires, écologues et d’usagers a visité l’ensemble des parcelles candidates en novembre 2018. Ces deux journées de visite ont été riches en échanges constructifs entre le jury et les propriétaires et gestionnaires ainsi qu’entre les membres du jury.
Une remise des prix a été organisée à Treignac en décembre. En présence d’une vingtaine de personnes, suivi d’un buffet organisé par la commune de Treignac, un retour d’expérience a été réalisé.
La parcelle lauréate est celle de Mme Sangnier située à Treignac, dont la propriété est gérée par Julien Cassagne, gestionnaire indépendant gérant de l’entreprise Forêt Continue.
Les lauréats ont reçu une impression de qualité d’une photo de la parcelle prise par le photographe professionnel Emmanuel Boitier (notamment photographe pour le magazine Terre Sauvage - https://www.emmari.net/). L’ensemble des candidats ont reçus un abonnement d’un an au magazine mensuel Forêt Entreprise édité par le CNPF.

La parcelle lauréate © Emmanuel Boitier :

Photo de remise des prix :

Bilan fait par IPAMAC sur les Sylvotrophées : en téléchargement.

[1 Association Inter-Parcs du Massif Central, membres organisateurs en 2018 : PNR de l’Aubrac ; Parc national des Cévennes ; PNR du Haut Languedoc ; PNR Livradois Forez ; PNR de Millevaches en Limousin ; PNR du Morvan ; PNR du Pilat.