Le centre international d’art et du paysage de Vassivière

Résidence d’artistes « Art et ciel nocturne »

Le territoire du PNR a pour particularité son dynamisme autour de l’art contemporain avec notamment la présence de plusieurs lieux dédiés dont le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière(CIAPV). Depuis 2012, le CIAPV organise et accueille des résidences d’artiste sur l’île de Vassivière. Dans le cadre du volet culturel, il s’agit d’organiser une résidence d’artiste sur le thème de la ressource « nuit » dont l’objectif est la production d’une ou plusieurs œuvres qui auront vocation à être diffuser sur le territoire du PNR de Millevaches en Limousin.
Au vu du sujet choisi, la ressource « nuit » dans le cadre du projet RICE, il a été proposé un format de résidence original : une résidence de 4 mois divisée en 2 temps (été 2021et hiver 2022) afin d’aborder le sujet dans sa globalité sur plusieurs secteurs du territoire.
Le CIAPV a ouvert un appel en candidature pour permettre aux artistes de candidater à la résidence “Art et ciel nocturne” de mars à avril 2021. Il a reçu 97 candidatures (80 individuels et 17 duos). 6 candidatures ont été retenues pour être auditionnées par le jury. Deux candidats ont été retenus pour la résidence : Louise Morin et Jonas Delhaye.

Ils ont passé 2 mois sur le territoire du 19 juillet au 19 septembre 2021. L’objectif de cette première phase de résidence était de leur offrir un temps d’immersion pour appréhender le territoire ainsi que le thématique du ciel nocturne. Un premier bilan a eu lieu le 14 septembre sur l’île de Vassivière afin découvrir leurs propositions pour la seconde phase dont voici le résumé fait par les artistes :

Louise Morin  : « Lors de sa résidence, Louise Morin imagine un objet pour se réunir ou s’allonger, être ensemble pour observer le ciel. A partir d’un atlas d’images liées à l’observation du ciel nocturne et de pratiques associées, elle conçoit un élément léger et déplaçable, un point de repère dans la nuit. »

Jonas Delhaye  : « De légères formes noires ont immergé dans l’espace monacal de l’atelier. Petites chauves-souris. Elles sont venues éveiller le lien entre la nuit et mes sens, leurs modifications lorsque que la nuit nous confond. Les chauves-souris tournent autour du lampadaire, entrent dans la chambre, dans l’atelier, se dessèchent parfois coincées le soir et reprennent vie le matin au fil imbibé d’eau que je leur tends. Nourries, remises en liberté afin de considérer entre chien et loup ces fragiles de l’infra monde, se repérant à l’aveugle de l’œil mais en clairvoyance du son, en signaux et mouvements saccadés. Elles ont mis en lumière l’impact de notre mode de vie sur la fragilité de nos cohabitations nocturnes. L’éclairage urbain devient mon carrefour de réflexion, celui qui recule nos horloges d’actifs, empiète les cycles naturels, influe sur notre manière d’habiter la nuit. Ma recherche en l’état réfléchit le lien entre éclairage urbain et signal, cartographie lumineuse et territoire arpenté, pour ré-appréhender la lumière des villes qui occulte notre accès aux étoile. »

La seconde phase de résidence a débuté en décembre 2021. Une rencontre avec les artistes a eu lieu le 13 décembre pour découvrir l’avancement de leurs réflexions. Passée cette réunion les artistes sont rentrés en phase de production jusqu’à la fin de la résidence.

Le Tapis Clair de Louise Morin

La Veilleuse de Jonas Delhaye

La restitution des travaux de résidence a eu lieu en février dans les locaux du CIAPV sur l’île de Vassivière avec la présentation des deux productions : Le Tapis Clair de Louise Morin et la Veilleuse de Jonas Delhaye. La résidence s’est achevée le 14 février 2022, date depuis laquelle les œuvres produites sont à disposition du PNR de Millevaches en Limousin pour 2 ans.

Les productions ont été présentées au printemps lors d’une soirée d’observation et réflexion sur la pollution lumineuse au Lycée forestier de Meymac. Les 27 et 28 mai, la veilleuse a permis de raccompagner les spectateurs de SILVA dans l’obscurité de l’île de Vassivière. Le tapis Clair a été présenté lors du Jour de la Nuit à Rilhac-Treignac le 15 octobre et également lors de la journée « Evènement RICE » le 27 octobre à Meymac.

Plus d’information sur le centre international d’art et du paysage de Vassivière : https://www.ciapiledevassiviere.com/home

Fanny COUÉGNAS - Patrimoine bâti et Culture - 06 38 21 20 66 - f.couegnas[AT]pnr-millevaches.fr