Réseau de sites de découverte et d’interprétation

Renouvellement du Réseau de sites 2021/22

PEAU NEUVE POUR LE « RESEAU DE SITES DE DECOUVERTE ET D’INTERPRETATION » : PLAN D’ACTION !

Dans le cadre de sa mission d’éducation et d’information du public, en 2010 et 2011, le PNR de Millevaches en Limousin a réalisé un schéma général d’interprétation : document de planification pour la qualification et la mise en réseau des sites de découverte remarquables et incontournables du territoire.
Le PNR joue un rôle de facilitateur, il accompagne les porteurs de projet en suivant un cadre dont l’objectif est d’harmoniser et de rendre cohérente l’offre de découverte sur le territoire.
Cet outil de sensibilisation rassemble aujourd’hui 47 sites et sentiers répartis sur l’ensemble du territoire. Afin d’assurer une identité visuelle du réseau, le PNR s’est engagé, entre autres, à équiper les sites d’une signalétique d’accueil. Ainsi entre 2013 et 2019, 40 sites et sentiers ont été équipés.

Un sentier peut bénéficier d’un accompagnement du Parc ou/et rejoindre le réseau si il :
- Est situé sur le territoire du Parc
- Propose un parcours familial sur courte distance
- Permet la découverte d’un thème phare du territoire et avec un angle encore non abordé dans le réseau
- Permet une découverte en autonomie par le biais de supports interactifs (basé sur le concept d’interprétation)
- Certifie une garantie concernant son entretien (conventionnement)

Ainsi le réseau est vivant et de nouveaux projets, sous réserve de leur intérêt pour l’ensemble du réseau peuvent venir enrichir l’existant, à l’inverse, un sentier ne répondant plus à un des critères peut être « sorti » du réseau.

Mais aujourd’hui, après presque 3 ans laissé en désuétude faute de mission associée, le réseau a vieilli, certains mobiliers ou balisages sont dégradés, de nombreux référents en charge de l’entretien ont changé, il devient urgent de mettre à jour toutes ces informations et de reprendre en main le suivi pour assurer une image de qualité concernant l’offre de découverte du territoire.

La mission éducation décline sur 2021-2022 un plan de charge dans ce sens :

1. Etat des lieux (mise à jour des informations)
- Diagnostic partagé avec les collectivités, offices de tourismes, associations
- Visites de terrain
2. L’objectif est, à partir de ce diagnostic, de mettre en avant :
- Les sentiers à requalifier (état dégradé) _ mobiliers et supports de découverte
- Les sentiers à « sortir » du réseau (ne répondant plus à un des critères)
- Les sentiers à « faire entrer » (nouveaux projets, sur lesquels le Parc a été sollicité et répondant aux critères ou dont il est en maitrise d’ouvrage)
3. Coordination du « Marché signalétique » pour équiper les nouveaux projets ou ceux nécessitant une requalification
4. Rédaction et actualisation des conventions d’entretien (précision des travaux/actions à mettre en œuvre en contrepartie)

Il est également à prévoir, l’actualisation du carnet « Voyage(s) en Millevaches » en cohérence avec les sentiers retirés et ceux encore non intégrés. Edité en 2012, les stocks sont aujourd’hui quasiment épuisés.

Le plan de charge est conséquent et de nombreux acteurs du territoire seront amenés à être sollicité pour permettre d’avancer dans chacune des étapes.
Un lien inévitable avec Rando-Millevaches devra être réfléchi également.

Panneau d’accueil réalisé par le PNR sur le sentier des Merlettes à St-Hilaire-les-Courbes

Voyage(s) en Millevaches, document de promotion du réseau
(41 sentiers dans la version actuelle)

Delphine Moreau