Le rôle du Syndicat du Parc

vendredi 15 janvier 2021

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est la collectivité territoriale qui gère le PNR et légitime son projet.

Quels sont les rôles du Syndicat mixte du Parc ?

Facilitateur : il aide à l’émergence des projets sur son territoire, par l’aide au montage de projet, l’animation de réseaux d’acteurs, ou la recherche de financements. Grâce à son équipe, le Parc apporte également au territoire et à ses partenaires une ingénierie et une expertise au quotidien.
Cette capacité technique permet au Syndicat mixte d’assurer sa mission de coordination des actions de protection, de mise en valeur, d’animation et de développement menées par ses partenaires sur son territoire.
De par sa capacité technique et son statut juridique, le Parc gère pour le compte de tiers (Etat, Europe…) certains dispositifs financiers générant des travaux et des retombées économiques sur le territoire (Natura 2000, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, Contrats Territoriaux Milieux aquatiques…).
Coordonnateur : il planifie, suit, anime et évalue les actions mises en œuvre.
Maître d’ouvrage ou d’œuvre : pour faire émerger des projets sur des besoins identifiés collectivement lorsqu’aucun autre acteur ne se positionne. Sur des projets à l’échelle de son territoire mais également sur des projets innovants ou expérimentaux.