Actions éducatives scolaires

Gardiens des sources

En 2019, le PNR a été sollicité par Arnaud Jamin, auteur documentariste qui œuvre auprès des écoles des PNR de France, dans le cadre de ses « Ateliers Documentaires du Paysage » : Les Ateliers Documentaires – le regard des Enfants de France sur leur Paysage

L’objectif est d’accompagner une classe volontaire dans la réalisation d’un documentaire (moyen-métrage) sur des thématiques de l’environnement avec les enfants (8-13 ans) du monde rural dans plusieurs régions de France.
Le Parc a accepté cette proposition de partenariat, largement financée par la DRAC dans le cadre des projets EAC.

A la rentrée 2020-2021, c’est l’école de Magnat l’Etrange qui s’est portée volontaire !
La thématique qu’ils ont choisie est plutôt centrée autour de l’eau, mais aussi de l’histoire de « Sans famille » (d’Hector Malot)

Après 36h d’accompagnement par Arnaud Jamin, d’interviews de multiples acteurs du territoire, la classe de CE2, CM1 CM2 de Magnat a réalisé de A à Z son court métrage, qu’ils ont intitulé « Gardiens des Sources ».
Le résultat a été projeté en avant-première le vendredi 02 juillet 2021 à 18h à l’école de Magnat, en présence des acteurs sollicités.

Ce documentaire illustre de nombreuses thèmatiques liées aux enjeux de notre territoire : richesse et fragilité de nos cours d’eau, actions menées en faveur de sa préservation, histoire culturelle (Sans Famille), toponymie et langue occitanes,…).
Vus par des regards d’enfants, les messages sont facilement transmis, ce court-métrage représente un outil pertinent valorisable auprès de nos partenaires et acteurs.

Le film est à présent diffusé sur Youtube et sur le site des ateliers documentaires :

L’objectif à long terme (2-3 ans) est de grouper tous ces courts métrages pour la réalisation d’un grand documentaire sur des thématiques de l’environnement avec les enfants (8-13 ans) du monde rural dans plusieurs régions de France.