Un accompagnement des collectivités

Le CEP sur le Parc

La nécessité du service CEP :

Sur l’ensemble des communes du Parc, plus de 80% d’entre elles comptent moins de 500 habitants. Malgré le regroupement de celles-ci en communautés de communes, elles n’ont pas forcément des services internes spécialisés dans la gestion de l’énergie.

C’est pourquoi et grâce à l’expérimentation réussie du service de CEP sur de nombreux territoires (PNR Luberon, PNR Haut-Jura), le PNR de Millevaches a souhaité instaurer dès 2009, un Conseil en Energie Partagé sur son territoire.

Le développement du service CEP :

En 2010, 5 communes intéressées par la maîtrise de l’énergie ont adhéré au dispositif de conseil en énergie partagé. Ainsi, les 5 diagnostics sur les communes audités ont été réalisés et restitués aux élus et services techniques en 2011.
Durant cette même année, 5 communes supplémentaires ont adhéré au dispositif.

En 2014, 13 communes adhérent au service de Conseil en Energie Partagé. Les diagnostics sont en cours de réalisation ou les données sont en train de nous être transmises. En parallèle, plusieurs communes ont été accompagnées et conseillées dans leurs projets.

En 2015, la situation est la suivante :

Adhésion au service de CEP :

L’adhésion au service de CEP est simple, elle se base sur une convention de 3 ans avec une participation annuelle fixe de 50 € et une participation annuelle variable au nombre d’habitant.
La part variable est obtenue par un coût par habitant s’élevant actuellement à 0,3 €/hab mais pouvant évoluer selon la prestation.

Cette action est financée par :