Un accompagnement des collectivités

La mission CEP

L’objectif CEP

L’objectif du Conseil en Energie Partagé est de faire prendre conscience aux collectivités de l’importance des flux énergétiques que leurs bâtiments consomment et de les inciter à réaliser des actions cohérentes, visant à diminuer les coûts en améliorant leur efficacité énergétique.

Les principales actions du conseiller en énergie partagé sont :

  • Présenter le dispositif CEP aux communes ;
  • Réaliser un inventaire du patrimoine des communes adhérentes ;
  • Analyser et faire un bilan de leurs consommations énergétiques ;
  • Elaborer un programme pluriannuel d’actions cohérent ;
  • Faire un suivi des consommations et dépenses énergétiques ;
  • Alerter lorsque des dérives sont constatées ;
  • Accompagner la collectivité dans ses projets (étude technique, rénovation, construction) ;
  • Communiquer sur les résultats obtenus ;
  • Sensibiliser élus et habitants à la maitrise et aux économies d’énergie.

Dans le contexte énergétique actuel, avec des coûts de l’énergie instables, le service de Conseil en Energie Partagé est un outil pertinent pour permettre aux collectivités de connaître, réduire et maîtriser leurs consommations.

Comment cela se passe-t-il dans le PNR de Millevaches en Limousin ?

Phase 1 : durant la première année d’adhésion

Phase 2 : pendant 2 ans après l’année d’adhésion ou pour 3 ans après renouvellement d’adhésion

Vous représentez une commune, une communauté de communes et vous êtes intéressé par la diminution de vos consommations et factures énergétiques, par l’amélioration des performances thermiques, de l’efficacité énergétique de votre patrimoine et/ou vous rencontrez des problèmes de confort, de surchauffe ou d’humidité dans vos bâtiments, veuillez prendre contact avec notre service.