Ligne directrice Agriculture et Alimentation 2022-2024

Alors que plusieurs projets du programme « Agriculture et alimentation » arrivaient à leur terme fin 2020 – début 2021 (REGAL - 5102, Expérimentation myrtille sauvage – 5104, échéance de conventions pour la Marque Valeur Parc naturel régional), le nouvel exécutif du Parc a souhaité redéfinir la stratégie « Agriculture et alimentation » pour être à la fois plus ciblée et plus ambitieuse.
A cette fin, un audit interne a été conduit fin 2020 – début 2021 afin de proposer aux élus différents scénarii d’intervention à l’aube du nouveau Contrat de Parc avec la Région Nouvelle Aquitaine. 29 producteurs, 5 distributeurs (commerçants), les partenaires techniques et des élus ont été rencontrés individuellement pour mettre en perspective le bilan des actions passées, les besoins et manques exprimés, avec les possibilités d’accompagnement par le PNR.

L’audit a souligné, précisé et actualisé le manque de certaines productions sur le territoire, des problèmes d’accès au foncier, l’insuffisance d’outils de transformation et commercialisation, un besoin de reconnaissance de l’existant.

Quatre grands enjeux correspondant à autant d’axes de travail possibles ont été dégagés :
-  Le foncier agricole ;
-  La structuration des filières ;
-  La valorisation des produits (fin de filière) ;
-  Le travail en lien avec les projets conduits par le Pôle Gestion de l’espace.

Voir le document "LIGNE DIRECTRICE AGRICULTURE ET ALIMENTATION 2021 - 2024".

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter