Les Cycles de Conférences du Parc

Thème : Climat

Le dérèglement climatique, ses causes globales et leurs conséquences sur le territoire du Parc.

Résumé : Les causes, essentiellement anthropiques, du dérèglement climatique font enfin, aujourd’hui, un large consensus dans la communauté scientifique internationale compétente. Les rapports du GIEC font maintenant l’unanimité, autant sur les causes de ce dérèglement climatique que sur ses conséquences et impacts.
En premier lieu, la conférence abordera synthétiquement les modalités des évolutions naturelles du climat global, principalement astronomiques, puis expliquera l’incidence déterminante des activités humaines, surtout depuis la révolution industrielle du mitan du XIXème siècle, avec le développement exponentiel des industries, de l’agriculture et de la foresterie.
Enfin, seront présentées ses conséquences actuelles et futures, sur notre territoire, notamment sur les températures et la pluviométrie, et comment il est encore possible d’en atténuer les causes, et surtout de s’adapter à leurs impacts.

Intervenant : Bernard Pouyaud, hydro glaciologue et climatologue
• Directeur de recherche émérite de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)
• Membre du Club des Argonautes
• Vice-président « Eau et Energies » du PNR Millevaches

Sans réservation

Tarifs : Gratuit

Organisateur : PNR

Contact : -

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter