La Ferme des Ânes de Vassivière

Type
A la ferme

Lieu
PEYRAT-LE-CHATEAU

Fiche signalétique

Christophe PLATEAU et Olivier GEBELIN
Champseau – 87470 Peyrat-le-Château
Tél : 05 55 69 41 43
Email : contact@anes-de-vassiviere.com
site Web : www.anes-de-vassiviere.com
Année de création : 2000
Périodicité annuelle d’ouverture : des vacances de printemps à la Toussaint
Labels/démarches qualité : Gîte classé 3 étoiles
Capacité : gîte de 4 personnes / yourtes et roulotte : 15 personnes
Langue : français, anglais et allemand

Descriptif des activités et du parcours personnel

Situation et cadre
Dans un lieu calme à l’écart du bourg, plein de nature et propice au ressourcement, l’activité principale de La Ferme des Ânes de Vassivière est un hébergement touristique à la ferme.

Philosophie et Parcours personnels
La Ferme des Ânes de Vassivière, incontournable dans le paysage touristique du lac de Vassivière et plus largement dans celui du Parc, est depuis 20 ans un lieu de vie et d’animations pluriel et en perpétuelle évolution. Olivier et Christophe témoignent d’un engagement moteur dans l’écosystème touristique local, ainsi que d’un engagement positif aux côtés du Parc depuis longtemps. Ils déploient une stratégie marketing efficace, qui se traduit notamment par une très bonne visibilité sur internet et la vente de séjours randonnée avec ânes bâtés par le biais de l’agence de voyages APPAAT Millevaches installée dans le Parc.
Les fournisseurs locaux, qu’ils soient artisans ou agriculteurs, sont privilégiés. Une attention naturelle est portée à l’environnement : broyage des plantes invasives (pas de produits chimiques), présence d’une cinquantaine de nichoirs sur place, utilisation de produits d’entretien éco-labellisés…

Equipements et prestations
La Ferme des Ânes de Vassivière propose un gîte 3 étoiles (d’une capacité de 4 personnes) labellisé gîte de pêche et des hébergements insolites (1 roulotte et 4 yourtes) pour une capacité d’accueil totale de 15 personnes.
L’activité secondaire est celle de la randonnée avec ânes (une vingtaine d’animaux) proposée en liberté dans le cadre de sorties à la journée ou de séjours « packagés ». L’établissement est aussi une ferme pédagogique qui accueille régulièrement des scolaires et familles (label Bienvenue à la Ferme et Tourisme et Handicap).
Le petit-déjeuner est généralement inclus dans la prestation. Il est servi dans l’ancienne grange et est composé de produits locaux : jus de pomme fermier, confitures artisanales, yaourts maison… En complément, un espace boutique-café chaleureux (avec bibliothèque) et un sauna complètent l’offre sur place opportunément. Des massages peuvent être également proposés. Des projets et/ou idées en cours traduisent le souci de Christophe et Olivier d’être en veille permanente pour faire évoluer leurs prestations : changement de la pompe à chaleur, chauffage des yourtes, système d’assainissement par lagunage envisagé, transport de bagages avec ânes et non plus en voiture…

Localisation

Vendredi16 avril
176
Max  7°C
Min  -3°C