Jardin d’Arsac

Type
Gîte et chambre d'hôtes

Lieu
SAINT-FREJOUX

Fiche signalétique

Geneviève et Gilbert SERVE
Tél : 06 33 62 86 99
Email : jardindarsac@gmail.com
site Web : http://jardindarsac.canalblog.com/
Année de création : 2008
Périodicité annuelle d’ouverture : toute l’année
Labels/démarches qualité : Chambre d’hôtes Référence, Jardin Remarquable
Capacité totale : 14 personnes (chambres d’hôtes : 4 chambres pour 8 personnes ; gîte : 2 chambres et 1 lit convertible pour 6 personnes)
Langue : anglais, italien

Descriptif des activités et du parcours personnel

Situation et cadre
Le Jardin d’Arsac se situe dans le hameau d’Arsac dans la commune de Saint-Fréjoux située à 10 mn d’Ussel (Haute-Corrèze) en voiture.
Parcours personnels et Philosophie
L’histoire du lieu est la suivante : en 2008, les chambres des enfants sont inoccupées et Geneviève et Gilbert arrivent à la retraite. Ils acceptent alors l’idée d’ouvrir la maison à des hôtes de passage. Ils débutent modestement leur première saison avec une seule chambre, Chèvrefeuille. Cette initiative suscite immédiatement un nouvel intérêt pour la maison. Suivront, l’année suivante, une deuxième chambre (Azalée) puis une troisième (Eglantine), suivie d’une quatrième (Primevère) début 2014 à l’occasion de l’aménagement de l’espace réservé aux petits déjeuners.
Aujourd’hui, ces 4 chambres sont spacieuses, décorées avec soin et élégance et parfaitement entretenues. Jouxtant la chambre d’hôtes, un jardin d’agrément labellisé « Jardin Remarquable » en 2013 (renouvelé en 2018) donne à l’ensemble une belle touche de naturalité et traduit de belle manière l’intérêt porté par Geneviève et Gilbert à la nature et à l’environnement. Ce jardin répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Depuis fin 2017, un nouveau gîte à 400 mètres complète les chambres d’hôtes originelles. Ce nouvel ensemble appelé « Colline d’Arsac », dont la réalisation a fait appel à un cabinet d’architecture, est moderne et élégant. Il offre des prestations de qualité pour un prix très étudié. Ce logement mixe authenticité et modernité dans un mélange réussi de pierre et d’ardoises. Un grand jardin offrant une belle vue dégagée sur la campagne environnante est de nature à garantir l’expérience d’un séjour calme et relaxant.
Geneviève et Gilbert prennent soin de leur environnement en économisant l’eau (uniquement des arrosoirs au jardin), en produisant de l’électricité verte (panneaux photovoltaïques), en étant sobres en matière d’éclairage, en utilisant des produits écologiques (savon, détergent pour l’entretien, désinfectant d’air à bases d’huiles essentielles) et en respectant l’équilibre et la biodiversité du jardin (pas d’intrant chimique, uniquement paillage et compost). Les plantes des fossés sont valorisées, les vergers sont composés d’arbres fruitiers de variétés locales ou traditionnelles...

Par ailleurs, convaincus de la valeur de leur patrimoine, Geneviève et Gilbert ont agi à partir de l’existant, rendant celui-ci fonctionnel tant dans les chambres d’hôtes que dans le gîte. Les matériaux naturels et locaux ont été privilégiés (bois, pierres apparentes, ardoises, peintures à l’ocre de Roussillon et parquet en bois). Le mobilier est au diapason : les armoires anciennes locales ont été chinées, les têtes de lit ont une histoire, les fauteuils sont des paillés de « cantou ».
La décoration a l’ambition de « sonner juste » et d’évoquer le pays, et c’est le cas : on y retrouve des motifs végétaux (coussins aux motifs floraux, sachets d’herbes aromatiques…), animaliers (plumes) mais aussi des réalisations artistiques locales (pièces de papier artisanal d’art, tapisserie artisanale en laine naturelle écrue, tapisserie d’Aubusson…).

Equipements et Prestations
Les chambres d’hôtes sont composées de 4 chambres spacieuses décorées avec soin et élégance, et parfaitement entretenues et équipées. La capacité d’accueil globale est de 8 personnes. Le petit-déjeuner, élaboré avec des produits sains (bio) et/ou faits maison, est servi dans la salle à manger qui offre une belle vue sur le jardin.
Le gîte de « la Colline d’Arsac » a une capacité d’accueil maximale de 6 personnes (2 chambres pour 2 personnes et 2 places dans le salon en canapé convertible).
En professionnels avisés, Geneviève et Gilbert savent s’adapter à une clientèle à la fois de passage et en séjour. Ils connaissent très bien la région, le Parc naturel régional (son rôle, son fonctionnement, ses actions…), les bonnes adresses, valorisent les produits locaux, parlent l’anglais et l’italien et proposent des prestations « sur mesure » en fonction de la demande (espace pour abriter et protéger une moto ou un vélo, point d’eau pour laver un véhicule, heures matinales pour les petits déjeuners…).

Malgré la qualité de la prestation générale, des marges de progrès ont été identifiées, des évolutions sont envisagées pour la parfaire. Il est ainsi question d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèque-Vacances, d’installer des éclairages extérieurs à détection de présence, d’améliorer les dispositifs de récupération d’eau de pluie (cuve enterrée, réserve naturelle…) ou d’installer un composteur dans le gîte.

Localisation

Le service WeatherAPI ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu Millevaches.
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(1002 - API key is invalid or not provided.)