Viande ovine et bovine à l’herbe

Terras Comunas

Producteur de viande
PAUWELS Léo et BOVET Namik
Le Goutailloux – 19170 TARNAC
P. : 06 27 52 78 95 |gaec@terrascomunas.fr
www.terrascomunas.fr

Léo et Namik sont éleveurs dans le GAEC Terras Comunas. Ils ont un troupeau d’environ 200 brebis de race Limousine, et une quinzaine de vaches Highland Cattle. Ces deux races sont très bien adaptées au contexte pédo-climatique du territoire, et savent tirer profit de la végétation alternant broussailles et prairie. Leur méthode d’élevage permet l’entretien des milieux naturels emblématiques du territoire. Leurs ovins profitent de l’estive dans les milieux tourbeux, les landes et les pelouses du Plateau. Ils sont engraissés à l’herbe. Les boeufs sont élevés pendant 4 ans en engraissement long à l’herbe, ce qui permet une viande persillée très gouteuse !

© Terras Comunas

Revenons à nos moutons

Producteur de viande
ROLLAND Lise et MERHEND Fabrice
Le Besseau – 19170 TOY-VIAM
revenonsmoutons@yahoo.com | revenonsmoutons.free.fr/

Lise et Fabrice sont éleveurs bergers et sont domiciliés entre Toy Viam et Tarnac, en Corrèze. Ils pratiquent le pastoralisme sur la Montagne Limousine depuis 2016. Le troupeau de brebis de race Limousine (adapté au contexte climatique du territoire) est élevé 100 % à l’herbe et au foin. Les éleveurs utilisent les ressources naturelles des prairies, landes, pelouses, tourbières pour que les brebis et les agneaux aient accès à une diversité alimentaire. De cette manière, ils contribuent à l’entretien du paysage, et produisent une viande gouteuse et respectueuse des milieux. Ils vendent leur viande fraiche sous vide, des terrines et des couscous en bocaux, en direct principalement, et via des magasins de producteurs.

GAEC Revenons à nos moutons ©Alice Roy


La bergerie de Lascaux

Producteur de viande
Anthony Buys
Vergnolas
23460 Royère de Vassivière
P. : 06 20 19 56 27
buysanthony@yahoo.fr

La bergerie de Lascaux est la ferme d’Anthony Buys, installé à Vergnolas de Royère de Vassivière avec des brebis Limousines en majorité, et quelques Solognotes. La ferme participe activement à la vie du territoire, et notamment de la commune, via les marchés de producteurs de pays, et un engagement à la « Faites des bergers » estivale. Le troupeau part en estive pendant 4 mois, et pâture le reste du temps les prés, zones tourbeuses, et landes de l’exploitation. Un complément au foin de luzerne est donné aux moments opportuns. Ainsi, la viande a le goût de l’élevage à l’herbe. Anthony propose à la vente de la viande fraiche, mais aussi des conserves de tajines et des terrines. Il valorise également la laine du troupeau.

© La Bergerie de Lascaux

Les Galloways des Monédières

Producteur de viande
Tony Oppenheim
La Combe
19260 VEIX

P. : 06 26 34 11 78

Tony est installé depuis 2003 en production bovine et fruitière (également marquée Valeurs Parc). L’élevage bovin est axé sur la vente de bœufs Galloway. Le troupeau d’une centaine de bêtes est élevé jusqu’à l’âge de 5 ans environ, avec une alimentation à l’herbe et au foin exclusive. Le troupeau a un accès à l’extérieur toute l’année hors périodes de soins qui sont réalisés en bâtiment. Le cycle d’élevage et d’engraissement est lent et correspond à la volonté de développer les arômes et le persillé de la viande.
Du foin leur est donné sur la période hivernale directement au pré en bougeant les râteliers tous les jours, ou en déroulant la botte au sol, pour limiter les zones de piétinement, pour permettre à l’ensemble du troupeau de manger de manière simultanée, et ensemencer naturellement les prairies. L’éleveur a aussi réfléchi sa commercialisation, en proposant des colis de tailles variées quasiment toute l’année en fonction de la croissance de ses bêtes. Les Galloway étant des petites vaches, la taille des morceaux est réduite, et adaptée à la clientèle de la ferme.




Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Miel et produits de la ruche Fruits, plantes aromatiques, fleurs et légumes