Miel et produits de la ruche

Les produits de la ruche ont été les premiers produits à être marqués Parc en 2012.

© La Clé des Champs

Le rucher de Montusclat

Producteur de miel et de produits de la ruche
Nicolas Leclercq
Le Maleyre / Montusclat
19300 Darnets
P. : 06 80 22 12 64

Nicolas a construit sa miellerie à Darnets, au Sud-Est des Monédières. Ses miels de montagne, bruyère et bourdaine sont produits sur le territoire du Parc. Il propose également de la gelée royale et du pollen. Accueil à la miellerie possible en été sur réservation.

© Le Rucher de Montusclat

Le rucher sauvage

Producteur de miel
Pierre Hivert
3 Nespoux 19170 LESTARDS
Courriel : le.rucher.sauvage@gmail.com
P. : 06 84 34 92 59

Pierre Hivert a repris l’entreprise « Le Rucher sauvage » le 1er mars 2019 dans le cadre d’une reconversion professionnelle et d’une arrivée sur le territoire du Parc après avoir travaillé 7 ans comme ingénieur en informatique et avoir préparé un diplôme agricole (BPREA). L’exploitation compte plus de 300 ruches d’abeilles noires, conduite en agriculture biologique, avec une marque attribuée aux miels de bourdaine, de bruyère, de tilleul et toutes fleurs (= « Miel des Monédières »  ou « Miel de montagne »). La vente s’effectue en circuits de proximité : marchés, foires bio, magasins bio et à la ferme. A noter l’originalité du magasin qui tient au fait que celui-ci est en libre accès 24h/24 avec un libre-service : le client se sert, note sur un cahier ce qu’il a pris et dépose son paiement dans une boîte.