La laine, une matière emblématique du territoire
La laine, récemment considérée comme un sous-produit, était il y a encore quelques années l’une des productions principales sur le territoire du Parc ! En effet, lorsque le plateau de Millevaches ne comportait quasiment que des landes ouvertes et des tourbières, l’élevage ovin y était majoritaire, non pas pour les produits laitiers qu’on pouvait fabriquer, ou pour la viande, mais bien pour la laine ! Les caractéristiques lainières des brebis étaient la qualité principale à conserver et à développer.
Pour preuve, des filatures sont installées depuis longtemps, par exemple celle de Fonty depuis 1880. Elles ont su perdurer là où ailleurs en France le savoir-faire s’est perdu, et les outils de transformation avec.
Le pôle « Aubusson Felletin », connu pour ses tapisseries, ses filatures, son savoir-faire lainier, est aujourd’hui nationalement, voire mondialement reconnu. Manufacture royale en 1689, reconnaissance UNESCO en qualité de patrimoine immatériel de l’humanité en 2009, Felletin/Aubusson et la laine, c’est une grande histoire. C’est d’ailleurs là qu’on retrouve le pôle de formation et de connaissance sur la laine : Lainamac. Mais aussi la fête annuelle de la laine, ou bisannuelle du feutre qui attirent des milliers de visiteurs !
Aujourd’hui, le Parc souhaite appuyer les initiatives locales, régionales, de Massif ou encore nationales en accompagnant des projets qui font sens pour une économie locale à taille humaine via le développement de débouchés utiles pour utiliser les quantités de matière produites annuellement sur son territoire et produire une valeur ajoutée pour les éleveurs et éleveuses.
La pierre sèche, un savoir-faire à entretenir
Dans le petit patrimoine bâti traditionnel et plus globalement le paysage du Parc, la pierre sèche tient une place prépondérante ! Principalement sous la forme de murs, cette technique constructive est très représentée. Plusieurs facteurs font qu’aujourd’hui des murs ont disparu et nombre d’entre eux ne sont plus entretenus. Le savoir-faire associé à la construction en pierre sèche se perd, les murs sont souvent remontés avec des liants modernes par méconnaissance des techniques traditionnelles.
Depuis 2017, le Parc a donc souhaité mettre en place des actions de sensibilisation et de formations pour préserver ce savoir-faire et le patrimoine associé. Les élus, les agents communaux (souvent en charge des travaux dans les communes rurales du territoire), agriculteurs et plus largement les habitants du territoire sont invités plusieurs fois par an à participer à des actions sur la pierre sèche. Elles prennent la forme de sessions de formations, adaptées en fonction des publics, qui permettront de mettre en place des chantiers écoles sur le territoire. Il s’agit également d’actions de sensibilisation et de diffusion de connaissances à destination des décideurs (élus locaux) afin de redonner à la pierre sèche toute sa place sur le territoire.
En 2024, le Parc associé au Campus des Métiers de la Région Nouvelle-Aquitaine et au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin se lance dans un programme en faveur de la pierre sèche sur les 3 prochaines années. De nouvelles actions en perspectives !
La gastronomie et les mets locaux
Flognarde, myrtilles, tourtous, champignons, miel, agneau…. le territoire du Parc offre de nombreux produits et recettes originales. Leur mise en valeurs est assurée par des restaurateurs qui s’efforcent de travailler avec des producteurs locaux en élaborant des recettes au fil des saisons.
Le Parc met en œuvre diverses actions de valorisation des produits et producteurs à découvrir dans les pages actions.