Un chantier-école forestier à La Villedieu

Préservation des berges de la Feuillade : une opération de désenrésinement à La Villedieu et animation technique pour concilier le développement des activités sylvicoles et la préservation des milieux aquatiques.

Chantier école à La Villedieu

Dans le cadre du Contrat Territorial « Sources en Action » (Vienne Amont), la Communauté de communes Creuse Grand Sud (CC CGS) a lancé une opération de désenrésinement sur les berges de la Feuillade, à La Villedieu. Objectif : retirer les résineux (épicéas communs) plantés sur une bande de 5 mètres en berge afin de permettre le retour d’une végétation rivulaire adaptée et fonctionnelle participant à améliorer la qualité de l’eau et à protéger le milieu aquatique.
À l’automne, des plants de feuillus (aulne, chêne, bouleau, sorbier) seront également installés pour renforcer cette biodiversité.
Pour cette opération, la classe de seconde pro de l’École Forestière (EF) de Meymac a été mobilisée dans le cadre d’un « chantier école » en procédant à un abattage manuel des arbres. Le bois treuillé a été stocké en bord de route, afin qu’il puisse être valorisé par le propriétaire. Cette opération a offert une expérience de terrain précieuse et aussi permis de sensibiliser ces futurs professionnels de la filière forêt/bois à la protection des milieux aquatiques.

Chantier école à La Villedieu

En parallèle, la classe de BTS Gestion Forestière de l’EF Meymac a été accueillie sur le site du chantier, le 8 avril, dans le cadre d’une animation technique sous la houlette du PNR ML et de la CC CGS.
Objectif : Une présentation des outils techniques et financiers pour concilier le développement des activités sylvicoles et la préservation des milieux aquatiques. Ainsi, Camille GAUBERT, chargée de mission Eau et Milieux Aquatiques au PNR ML, Julien GOUBELY, chargé de mission Forêt Bois au PNR ML, et Hugo BERNANRD, technicien de rivière à la CC CGS, ont présenté leurs métiers, la Charte Forestière de Territoire et le Contrat Territorial « Sources en Action » et échanger sur le chantier et les milieux aquatiques. Ces échanges ont permis de renforcer la compréhension des enjeux liés à la gestion durable des forêts et des milieux aquatiques.
Une démarche exemplaire et formatrice.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’actions de la Charte Forestière de Territoire, en réponse à l’enjeu 1 « Une culture forestière partagée ».

Merci aux élèves, enseignants, élus et techniciens présents pour leur mobilisation et leur participation active.


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Un livret pour expliquer la Charte Forestière Le projet forestier