Retour sur la Fête du Parc !

La Fête du Parc s’est déroulée les 5, 6 et 7 juillet derniers à Millevaches et Meymac à l’occasion des 20 ans du Parc ! Un programme riche et varié a permis à de nombreux participants de participer à des spectacles, conférences, expositions, observations du ciel… Retour sur ce week-end festif et culturel.

© Maxime Authier

C’est sous un soleil radieux que Philippe Brugère, Président du Parc a ouvert la Fête vendredi soir à la Maison du Parc à Millevaches, il a été rejoint par Jean-Loup Chrétien, dont la présence tout au long du week-end a été appréciée par tous. Premier astronaute français à être allé dans l’espace en 1982, Jean-Loup Chrétien, était l’invité d’honneur de l’événement. Il a fait salle comble au cinéma de Meymac. Près de 200 spectateurs l’ont écouté expliquer sa carrière, son expérience dans l’espace et des anecdotes exceptionnelles.

D’autres conférenciers, astrophysiciens, écologue, photographe ont réuni un public nombreux et curieux ! Parmi eux, François R. Bouchet et Daniel Kunth qui ont participé à la conception de l’événement.

Le repas du vendredi soir était notamment proposé par Nanou, restaurateur de Millevaches qui a régalé plus de 170 convives. D’autres gourmands ont pu se restaurer auprès des producteurs marqués Valeur Parc et des foodtrucks locaux.

De nombreuses animations se sont déroulées tout au long du week-end : escape game, casques de réalité virtuelle, planétarium gonflable ont surpris et émerveillé petits et grands. L’association Les Michelines a fait découvrir la sérigraphie et proposé des cartes et affichettes aux couleurs du Parc naturel régional : chacun pouvait s’essayer à ce savoir-faire ancestral. Une balade sur les hauteurs de Meymac a été proposée par le Pays d’art et d’histoire. L’association Pays Sage a proposé un café lecture des « mots de la nuit » au bistrot des Cath invitant à lire et à écouter des textes dont plusieurs ont été dits pat Merline l’Echanteuse accompagnée de ces instruments.

Les expositions sur le satellite Euclid, les photographies de Carole Reboul et de l’association Egletons Photo Nature, les créations des élèves du territoire, ainsi que la Micro-Folie, ont accueilli un public conquis. L’exposition du Centre d’Art Contemporain de Meymac, « la nuit, le regard se tourne vers la lune et les étoiles » réunissant les œuvres d’une trentaine d’artistes dont une œuvre de Pierre Soulages restera visible jusqu’au 6 octobre 2024.

Spectacles, contes et concerts ont apporté une touche culturelle et festive à l’événement ! Trois représentations du concert « nocturne » par la Compagnie des Musiques télescopiques ont réuni plus de 300 personnes. Ce concert, au casque, est une expérience immersive unique. L’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin a conté pendant plus d’une heure des histoires du pays mêlant langues occitanes et françaises. Petits et grands ont même pu s’essayer à la chanson sur des airs de bourrée. La Compagnie la Bobine, a proposé par deux fois son spectacle pour enfant « à la tombée des étoiles, sous un ciel étoilé », un concert feutré, un instant de rêverie dont les plus petits ont profité.

Le spectacle « Martine Tarot, voyante des territoires » a connu également un vif succès ! Pendant 1h20, la comédienne, seule sur scène, mêle sciences, humour, performance physique. Elle revient sur le territoire les 2 et 3 août pour ce même spectacle à Treignac et Eymoutiers. Enfin, la Compagnie Libertivore a proposé un spectacle en sortie de résidence samedi soir. Malgré le temps humide et froid, les artistes ont proposé une représentation spectaculaire entre jeux de lumières et acrobaties.

Les associations d’astronomie du territoire ont guidé les curieux parmi les étoiles ! Le ciel a été scruté par de nombreux habitants et visiteurs qui ont pu admirer le ciel nocturne exceptionnel de la réserve internationale de ciel étoilé.

Les offices de tourisme du territoire ont pu valoriser leur destination avec un stand commun au cœur de Meymac. Juste à côté la Société astronomique de France présentait ses actions. C’était l’occasion pour le Parc naturel régional de présenter ses actions, ses patrimoines et les atouts du territoire avec un stand original où on pouvait écouter les bruits de la nuit, jouer avec les empreintes des animaux et échanger avec les chargés de mission. L’équipe du Parc a également proposé pendant ce week-end un rallye planétaire familial et une balade sous les étoiles pour découvrir la biodiversité nocturne.

Radio-Vassivière nous a accompagnés le samedi pour une émission spéciale avec un Plateau en direct qui a permis de partager avec les auditeurs les expériences des experts présents lors de la Fête.

Les élus et l’équipe du Parc sont particulièrement heureux de la teneur de cet événement. Cette fête qui célébrait les 20 ans du Parc a réuni les habitants du territoire, leur proposant un programme riche et varié durant trois jours les sensibilisant à la richesse du territoire.

Partenaires financiers de l’évènement