Inauguration de la cabane pastorale

La construction d’une cabane pastorale mobile portée par le Parc de naturel régional participe au maintien de l’activité pastorale sur le territoire.

Inauguration de la Cabane pastorale © OV_PNRML

Le pastoralisme, un véritable atout pour le territoire.

L’agriculture de moyenne montagne est fortement marquée par l’élevage et les pratiques pastorales. Elle est à la fois un élément identitaire du territoire, porteuse de savoir-faire, et un moyen de maintenir une activité structurante dans nos espaces de vie. Les élevages jouent un rôle prépondérant pour la préservation des milieux ouverts, notamment les prairies naturelles et parcours, les landes, les zones humides et tourbières, et participent au maintien de la biodiversité. Ils sont le fruit de pratiques traditionnelles et patrimoniales dans le Massif Central.

Pour répondre aux objectifs, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a souhaité faire construire une cabane pastorale mobile, véritable outil structurant pour le maintien des services rendus par l’activité pastorale. Cette cabane, construite par la société Coop&Bat’, a été reçue en juin 2024, et utilisée sur toute la période d’estive, principalement sur la tourbière du Longeyroux, par le groupement pastoral des 1000 sonnailles. Elle a abrité un berger, et des éleveurs bergers, offrant un confort optimal pour mener à bien la garde des troupeaux ovins pendant plusieurs semaines en plein cœur d’un espace naturel. Cette cabane étant mobile, elle permet de suivre et garder le troupeau sur les différents lieux de l’estive. Elle a été pensée avec des matériaux respectueux de l’environnement, le plus possible locaux, et avec une intégration paysagère réfléchie. À terme, l’outil pourra être acquis par le groupement pastoral, après une période de location.

Le 6 novembre 2024, l’inauguration officielle

Le 6 novembre dernier, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a inauguré officiellement ce logement mobile. Les élus et techniciens du Parc mais aussi de l’APML (Association pour le maintien du Pastoralisme sur la Montagne Limousine) étaient présents, ainsi que les membres du groupement pastoral, et le constructeur.

La cabane a pu être acquise grâce au soutien financier du dispositif FEADER, porté par la Région Nouvelle Aquitaine, via l’appel à projet « accompagnement du pastoralisme », « modernisation des cabanes et améliorations pastorales ». A travers cette aide à l’investissement, le FEADER, et le PNR, soutiennent l’usage collectif pour l’entretien par le pâturage des espaces naturels.


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Une cabane en faveur du pastoralisme Agroécologie : pastoralisme, plantations de haies et valorisation des prairies