Les bonnes raisons de s’en réjouir sont nombreuses :
- La mosaïque de paysages qui favorise la biodiversité : landes, tourbières, prairies et pâturages, forêts variées…, avec des points de vue à couper le souffle.
- Les bourgs avec des commerces et services essentiels, comme des épiceries et des maisons de santé et les petites villes avec des équipements culturels comme des cinémas et des musées.
- L’espace possible pour la contemplation : moins de vacarme urbain mais les bruissements du vivant ; moins d’éclairage artificiel mais la lumière des étoiles ; moins de constructions mais l’horizon…
- Les prix immobiliers plus bas qu’ailleurs, qui rendent le coût de la vie globalement plus accessible, et le bâti ancien à rénover, avec l’accès à des professionnels et des ressources pour l’éco-construction/ rénovation.
- Les habitants qui se sentent mobilisés et concernés par le territoire.
- Les arbres et les forêts, mêmes imparfaites, qui apportent fraîcheur, oxygène, captation de carbone…
- La nature accessible à pied, même quand on habite dans un bourg ou une petite ville, et de nombreux sentiers de randonnée.
- Les petites écoles rurales, qui offrent des conditions optimales d’apprentissage, et une diversité d’activités sportives et artistiques pour les enfants, souvent rares à la campagne.
- La possibilité de manger local avec des producteurs qui vendent en direct sur les marchés ou à la ferme (viande, fromages, légumes, petits fruits…) et des spécialités comme le mounassou et les tourtous.
- Les savoir-faire traditionnels, comme la construction en pierres sèches, la tapisserie, l’artisanat du bois et de la laine, avec des filières et formations de qualité.
- La cueillette sauvage des champignons dans la forêt, des mûres sur le bord des chemins et de nombreuses plantes comestibles.
- Le réseau associatif et l’offre artistique et culturelle de proximité.
- Les valeurs de simplicité, loin du paraître.
- La solidarité entre habitants, l’entraide entre voisins…
- Les avantages d’un territoire de montagne sans les inconvénients de la haute montagne !
- Un climat avec des nuits fraîches l’été, qui rendent supportables les hausses de températures, et encore de la neige en hiver.
- L’absence d’embouteillages, mais des routes qui serpentent dans la nature.
- Les nombreux lacs et plans d’eau de qualité, pour se baigner l’été.
- La chance de tomber nez à nez avec un renard, un chevreuil, un écureuil, un lièvre et autres espèces de la faune sauvage.
- L’histoire locale, riche d’engagements forts.