Une destination verte à découvrir et à parcourir

Le paysage singulier du Parc de Millevaches en Limousin lui confère de nombreux atouts qui séduisent habitants et touristes : plateaux, collines, étangs, puys, tourbières… La diversité des paysages favorise la pratique de nombreux sports de pleine nature.
Le petit patrimoine bâti, tels que les moulins reclus ou les fontaines de villages, n’est pas en reste et participe à une immersion paysagère authentique au cœur du Parc.
Les nombreux cours d’eau, zones humides et espaces lacustres font du PNR un territoire d’exception. Cette omniprésence de l’eau assure à la destination une offre complète et de qualité autour de l’eau.
Les hébergements, restaurants et sites de visite proposent de nombreux services pour proposer une offre d’accueil de qualité.

L’ensemble de ces éléments font du territoire du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin une destination touristique reconnue. Et vous l’avez-vous découvert ?

Saint-Merd-les-Oussines © J.Damase

Quelques chiffres clés

  • 4 Grandes Randonnées de Pays et 1 GR,
  • 1 site internet de randonnée « Rando Millevaches » avec plus de 400 fiches de circuits consultables et en libre téléchargement,
  • 1 aire de bivouac à Millevaches,
  • 10 offices de tourisme pour renseigner touristes et habitants
  • 4 Villes-Portes du Parc,
  • 1 accueil touristique à la Maison du Parc (ouvert en saison de mai à septembre)
  • 12 hébergements et 10 producteurs agricoles bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Parcourir le Parc pour le découvrir

La diversité des paysages favorise une grande diversité de circuits de randonnées et assure à chacun de trouver un parcours adapté au cœur du Plateau de Millevaches, sur le pourtour du Lac de Vassivière ou dans le Sud Creusois. L’offre s’étend aussi dans le Massif des Monédières et dans les vallées de la Vienne et de la Vézère.
Le Parc se dévoile et se découvre :

  • sur les chemins en randonnant, en courant ou en pédalant,  
  • sur les routes en roulant et en profitant des services adaptés et de qualité du Parc qui a obtenu en 2024 la marque nationale « Accueil Vélo » pour sa Maison du Parc,
  • sur l’eau en canoë ou en profitant des installations proposées sur les lacs et rivières,
  • dans les airs via le parapente dans les Monédières,
  • la nuit en bivouaquant sur l’aire de Millevaches pour apprécier le ciel étoilé du Parc qui lui vaut le label international Réserve Internationale de Ciel Etoilé,
  • dans les musées et sites de visites du territoire dont les thématiques sont variées : Résistance, histoire, archéologie, géologie, art contemporain…

Il y en a donc pour tous les profils et toutes les pratiques : balades familiales, randonnées à la journée, parcours sportifs pour les vttistes et les traileurs chevronnés, bivouac, découvertes culturelles, vol libre (parapente, deltaplane)…

Canoë sur la Vienne © S. Nozay PNRML
Parapente au Suc au May © J. Primpier PNRML
Cascade de la Tine © J. Damase
Chemin de Saint-Jacques à Corrèze © J. Damase
Crocq Les Tours © J.Damase

Un Parc engagé dans un tourisme responsable et durable

Pour assurer le développement durable du territoire et de ses espaces naturels protégés, l’activité touristique du Parc se veut à la fois responsable et immersive. Agents et socioprofessionnels travaillent à la bonne gestion des espaces touristiques. Ils assurent que le tourisme contribue au développement économique, social et environnemental équilibré des espaces.
Dans cette optique, le Parc attribue la marque « Valeurs Parc naturel régional » aux professionnels qui le souhaitent et qui répondent au niveau d’exigence requis. Des produits agricoles et artisanaux ainsi que des hébergements sont reconnus « Valeurs Parc naturel régional » et font de cette offre un gage d’exemplarité en matière de respect des équilibres sociaux et environnementaux.

Petites routes, itinéraires de cycloroute, lignes ferroviaires parcourant le Parc de Millevaches facilitent les déplacements doux. Pour prendre le temps de profiter du territoire, mieux le découvrir et créer du lien social, le Parc peut donc aisément s’arpenter et se découvrir via les transports en commun ou en vélo !

Un territoire animé et dynamique !

Marché de Felletin © J. Damase

De nombreuses manifestations se déroulent sur le territoire tout au long de l’année et font du Parc une destination animée jour et nuit :

  • des animations du Parc pour apprécier le territoire et le comprendre, 
  • des festivals musicaux, de théâtre, de contes pour vivre le territoire,
  • des évènements sportifs pour défier le territoire,
  • des marchés et foires pour « goûter » au territoire.
  • des manifestations organisées par diverses associations pour s’immerger dans le territoire.

Le Parc se « vit » pleinement et promet un voyage fait de découvertes et d’expériences authentiques !


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Visiter Randonner