Énergie, entre consommation et production

Plans d’eau, forêts, routes, lignes électriques… L’énergie a façonné le territoire du PNR de Millevaches en Limousin au fil des années, créant les paysages actuels et emblématiques que nous connaissons. Aujourd’hui encore, les futures consommations et nouvelles productions d’énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’aménagement du territoire. Zoom sur la carte d’identité énergétique du PNR de Millevaches !

Plans d’eau, forêts, routes, lignes électriques…. L’énergie a façonné le territoire du PNR de Millevaches en Limousin au fil des années, créant les paysages actuels et emblématiques que nous connaissons. Aujourd’hui encore, les futures consommations et nouvelles productions d’énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’aménagement du territoire. Zoom sur la carte d’identité énergétique du PNR de Millevaches !

Côté consommation énergétique

Se déplacer est aujourd’hui encore la principale source de consommation énergétique, mais également d’émission de gaz à effet de serre du territoire. Limiter la dépendance à la voiture individuelle en proposant des solutions de mobilité douces et durables est un réel enjeu sur le Parc, afin de permettre à ses habitants de continuer à y vivre, mais aussi à de nouvelles personnes à venir s’y installer.

La réhabilitation énergétique du parc immobilier existant est aussi un enjeu important pour le territoire, où se loger est le second secteur le plus consommateur.

Coté production d’énergies renouvelables

Les barrages hydroélectriques sont aujourd’hui encore la première source de production d’électricité du Parc naturel. Créés dans les années 50, ils ont façonné le territoire autour de plans d’eau devenus emblématiques.

Produit connexe de la sylviculture, le bois-énergie est produit en importante quantité sur le Parc. Une partie est exportée.

Symbole de la décentralisation de la production d’énergie, le solaire photovoltaïque – bien que peu représenté en 2016 – connaît l’augmentation la plus importante sur les dernières années, passant de 36 GWh en 2016 à 81 GWh en 2022.


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Mobilité durable en milieu rural  Objectif TEPOS