Résidences « Vivre ici c’est pas banal ! » : premier arrêt à Faux-la-Montagne du 13 au 15 décembre

Dans le cadre de la programmation de l’association Inter-Parcs du Massif Central (IPAMAC), le PNR Millevaches et 5 autres Parcs souhaitent mener une réflexion prospective et expérimenter autour de « l’habitabilité des territoires » par l’organisation de résidences sur la période 2024-2025.

Les résidences visent à tenter de répondre aux questions suivantes :

  •  Comment les habitants, élus et acteurs locaux vivent sur leur territoire ?
  •  En quoi un territoire est habitable ? Désirable ?
  •  Comment mieux accueillir les nouveaux habitants ?
  •  Comment faciliter la convivialité ? L’intégration ? Le bien vivre ensemble ?
  •  Comment développer la coopération entre territoires ?

L’association Recherche en Ruralité (RER), appuyée de la SCIC Arban, des Localos, du collectif Zélie et du Géolab de Limoges, posera donc ses valises dans 6 communes du Massif Central, à commencer par Faux-la-Montagne.

Durant le week-end du 13 au 15 décembre 2024, l’équipe réunissant différents métiers (de l’urbanisme à la chanson) organisera, à Faux-la-Montagne, des temps de rencontres sur le thème de « vivre ici c’est pas banal ! » :

« Nous avons à cœur de vous rencontrer pour recueillir vos paroles sur la réalité de vos vies ici, aujourd’hui et demain ? En positif ou négatif, que ce soit sur l’habitat, les services, les chemins creux ou les terres agricoles, le voisinage, l’accès à la culture ou l’école du coin… tout nous intéresse !
Nous proposerons des balades, des chansons, des petits déjeuners ou des apéros pour discuter, échanger et tenter de comprendre les ingrédients pour bien vivre avec ce et ceux qui nous entourent ! »


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Développer les connaissances sur la revitalisation et l’habitabilité du territoire