La genèse
En 1967, des habitants se mobilisent pour former le Comité d’Expansion Economique de Millevaches alors même que le Général de Gaulle vient de signer le décret instituant les Parcs naturels régionaux (le 1er mars 1967) comme outils répondant en même temps aux problèmes économiques et écologiques. Le Syndicat de préfiguration du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin sera créé en 1996 après plusieurs années d’existence de la Fédération de Millevaches et de son portage de programmes LEADER.
Les spécificités géographiques, patrimoniales et économiques font du territoire « Millevaches en Limousin » un candidat sérieux au classement en Parc naturel régional.
Les élus, acteurs du territoire et techniciens rédigent ensemble la première Charte du Parc. Les collectivités concernées – 113 communes, EPCI, 3 Départements (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) et la Région Limousin approuvent ce document qui sera la feuille de route des actions à mener pour 12 ans (2004-2016).
2004 – 2016 : un premier bilan positif
L’évaluation de la première Charte du Parc repose sur 12 ans d’actions. Les collectivités, les acteurs associatifs et socio-professionnels, les habitants ont pu bénéficier directement de nombreuses actions mises en place sur le territoire.
Le document Objectif 2033 est un document charnière édité entre les deux Chartes. Il expose le bilan de la première charte et annonce les grands axes de travail pour la période 2018 – 2033.
Un classement renouvelé en 2018
À l’issue de la révision du projet de territoire incluant une évaluation, le renouvellement est officialisé par décret ministériel le 26 décembre 2018. Cette seconde Charte du Parc compte 124 communes signataires et son plan d’actions se poursuit jusqu’en 2033.
Le travail d’écriture de cette feuille de route a été réalisé en concertation avec les collectivités, les habitants, les partenaires financiers et techniques. Échanges et rencontres ont permis d’aboutir à une charte qui s’attache à répondre au mieux aux enjeux du territoire.
Pourquoi plus de communes ? Le renouvellement de Charte offrant la possibilité de réviser le périmètre du Parc, la deuxième Charte a permis en ajoutant 11 communes de parachever la cohérence et de compéter les entités écologiques et paysagères du territoire Parc.
Documents à télécharger :
Un réseau des Parcs à l’échelle Nouvelle-Aquitaine
5 PNR existent sur la Région Nouvelle-Aquitaine :
- Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, créé en 1970 (51 communes, 78 131 habitants)
- Le Parc naturel régional du Marais poitevin, créé en 1979 (91 communes, 199 462 habitants).
- Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, créé en 1998 (74 communes, 51 000 habitants
- Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004 (124 communes, 38 950 habitants).
- Le Parc naturel régional Médoc, créé en 2019 (51 communes, 102 000 habitants).
La Région Nouvelle-Aquitaine joue un rôle primordial vis-à-vis des 5 PNR de son territoire puisque chacun s’engage avec les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet partagé de protection et de développement durable du territoire.
En effet, la Région participe à la gouvernance des Parcs et à la mise en œuvre de leurs chartes notamment via les contrats pluriannuels. Elle peut également impulser des dynamiques inter-Parcs avec le déploiement de projets expérimentaux communs (Life Wild Bees, Parc attitude).
Un réseau des Parcs du Massif Central
IPAMAC est l’association des 9 Parcs naturels régionaux du Massif Central et du Parc national des Cévennes. Son objectif est de concourir à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable du Massif Central, par la mutualisation de moyens au service d’actions concrètes et novatrices.
Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin copilote de nombreux projets avec l’association autour des thématiques de l’itinérance, du tourisme ou de l’économie locale.
Le budget : comment fonctionnent les finances ?
Le Parc ne prélève pas l’impôt, aussi, le financement de son fonctionnement est majoritairement assuré par les contributions statutaires versées par les collectivités adhérentes :
- Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine à hauteur 698 488 euros
- Les Conseils Départementaux de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne pour un total de 144 242 euros
- Les 124 communes et les EPCI adhérents contribuent à hauteur de 139 697 euros
En 2024, le budget de fonctionnement du Parc s’élève à 2 500 000 euros.
Dépenses | Recettes |
19 % fonctionnement et autres charges financières | 48 % contributions statutaires |
26 % actions | 52 % subventions sur actions |
55 % charges de personnel |
L’équipe technique
Sous l’impulsion des élus, l’équipe technique du Syndicat mixte apporte au territoire et à ses partenaires, dont les communes, une ingénierie, une approche transversale, un accompagnement et une expertise au quotidien. Cette ingénierie permet aussi de mobiliser des financements pour et sur le territoire (Europe, Etat, Région).
Cette capacité technique permet au Parc d’assurer sa mission de coordination des actions de protection, de mise en valeur, d’animation et de développement menées par ses partenaires sur son territoire.
Les rôles portés par le Parc à travers cette ingénierie :
- concepteur / porteur : il porte, initie des projets, des programmes (exemple : la Charte Forestière du territoire)
- expert : il apporte un appui technique, ponctuel ou dans la durée, auprès des collectivités ou de partenaires (exemple : conseils pour des études de bourg)
- coordinateur : anime un dispositif partenarial sur le territoire (exemple : rando-millevaches)
- partenaire / collaborateur : il participe à un projet, un dispositif porté par un partenaire du territoire ( exemple : la Parc Attitude mise en place par la Région)
- facilitateur : il facilite l’émergence de projets (exemple : création de l’Association pour le pastoralisme)
Contacter l’équipe technique.