Sensibilisation au Paysage

Reconnu pour ses paysages remarquables, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin met en œuvre une charte des paysages afin de conserver et d’améliorer la qualité paysagère de son territoire.

Tourbière du Longeyroux © R. Gerbeaux

Un paysage singulier et reconnu mais fragile

Organisé autour du plateau de Millevaches et plus largement de la « montagne limousine », le paysage de Millevaches est formé d’une trame de motifs caractéristiques préservés : l’arbre et la forêt, les collines et les plateaux, les zones humides et les cours d’eau, le patrimoine bâti et le petit patrimoine… qui donne toute sa cohérence au territoire. Le paysage évolue rapidement, notamment du fait de l’activité humaine. Le Parc sensibilise le public et les professionnels afin de faire prendre en compte la qualité du paysage dans les projets d’aménagements publics ou privés.

Chiffres clés

  • 5 types de paysage : les hauts-plateaux, les massifs, les plateaux et piémonts, les monts et collines, les vallées
  • 16 ensembles paysagers
  • 14 Sites d’Intérêt Ecologique et Paysager

Les actions de ce programme

Comprendre le paysage de Millevaches

Le paysage de la Montagne limousine culmine à 976 m au Mont Bessou sur la commune de Meymac. Il est dominé par le haut-plateau de Millevaches et ses nombreux monts qui occupe la partie centrale du Parc, et celui de la Courtine à l’ouest. Les monts sont plus prononcés et forment de véritables puys dans la partie Sud et Sud Est avec les massifs des Monédières et le Mont Gargan. Au-delà de ces massifs, se trouvent les plateaux et piémont du côté de la Corrèze et du Puy de Dôme, alors que les monts et collines assurent la transition vers le reste du Limousin.

© PNRML

Avec son modelé en alvéoles granitiques et les précipitations abondantes qui l’arrosent, le plateau de Millevaches donne naissance à de nombreux cours d’eau qui forment d’importantes rivières : la Vézère, la Vienne, la Creuse, le Chavanon affluent de la Dordogne… La construction de plusieurs barrages hydro-électriques a créé des lacs qui apportent une dimension supplémentaire au paysage occupé par la forêt et les prairies.

La population est peu dense mais répartie sur l’ensemble du territoire au sein d’une multitude de bourgs, villages et hameaux au bâti de caractère.

De tout temps, la culture locale a reposé sur la proximité des hommes et de la nature, révélée notamment dans les savoir-faire locaux : taille de la pierre et construction en pierre sèche, utilisation de la ressource en eau, gastronomie …

Le Parc a édité une plaquette pour accompagner à la Lecture du Paysage à télécharger.

Promouvoir la charte des paysages

Cliquer sur l’image pour voir le document.

3 grands axes structurent la charte des paysages :

  • Conserver et valoriser la qualité des paysages
  • Accompagner la mutation des paysages
  • Bâtir et partager une culture commune contemporaine du paysage

Déclinés en objectifs d’actions, ces axes guident l’intervention du Parc auprès des différents publics et acteurs :

  • Conserver et améliorer la qualité des paysages : veiller au capital ou à la matrice paysagère en place
  • Valoriser le paysage du Parc : révéler son authenticité et sa cohérence
  • Agir sur le « grand paysage » : actions de fond ou d’anticipation surr de grands ensembles, milieux ou évolutions
  • Développer les compétences et projets qualitatifs en urbanisme stratégique et opérationnel, aménagement durable du territoire et maintien de l’animation des bourgs
  • Capitaliser la connaissance sur le paysage du PNR et son histoire
  • Faire appréhender à tous les publics les enjeux liés au paysage et à son évolution
  • Développer une culture contemporaine du paysage

L’action du Parc consiste ainsi à informer l’ensemble des acteurs pour construire de façon partagée des projets d’aménagements sobres et intégrés au paysage remarquable du territoire !

Concilier paysage et développement des énergies renouvelables

En 2020, le Parc a étudié l’impact du développement des différents types d’énergies renouvelables sur ses paysages au regard de son profil énergétique. Cette réflexion sur les principes et la territorialisation des énergies renouvelables a été menée en concertation avec les élus et les habitants. Elle a permis d’élaborer un scénario à plus ou moins long terme de consommation et de production d’énergie tout en respectant les patrimoines.

Naturellement, les évolutions constantes du contexte global et local imposent de revoir et adapter au fur et à mesure les recommandations et la feuille de route du Parc.

À télécharger :

Les mesures de la charte

Mesure 9 - Approfondir et partager la connaissance du paysage
Mesure 10 - Retrouver la lisibilité et préserver la qualité des paysages
Mesure 11 - Préserver et valoriser les paysages emblématiques

Contact

Florence Leplé

Chargée de mission Paysage
Email : f.leple@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 90 53

Partenaires


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Un paysage de moyenne montagne aux contreforts Ouest du Massif-Central L’observatoire du paysage