Le soutien de projets exemplaires
Le Parc peut agir en conseillant, assistant le porteur de projet, apportant un soutien financier, un partenariat ou en réalisant lui-même tout ou partie d’un projet d’aménagement exemplaire : végétalisation, résorption de points noirs, intégration paysagère, utilisation de matériaux locaux dans les aménagements, ouverture de vue, aménagement de sites, création d’espaces de ressourcement ou de convivialité, … La sobriété, le multi-usage, la mise en valeur du paysage constituent des principes directeurs pour les aménagements accompagnés.
L’élaboration du projet en partenariat, avec une approche associant plusieurs thématiques et une relation étroite avec les usagers est également encouragée.
Chiffres clés
- Plusieurs dizaines de conseils paysagers par an
- Plusieurs projets exemplaires accompagnés
- 1 à 3 projets soutenus financièrement par an pour l’approche paysagère
Les actions de ce programme
Aménager des sites paysagers
Le site du Pont de Senoueix à Gentioux-Pigerolles, la zone humide du bourg de Saint-Hilaire-les-Courbes ou le point de vue du Puy du Mas constituent des exemples d’aménagement accompagnés par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin pour leur qualité paysagère. Ils ont permis de valoriser un site au sein d’un paysage plus vaste tout en y conciliant plusieurs usages. Ces lieux aménagés offrent une immersion dans le paysage caractéristique du territoire, on y ressent les ambiances, et ils proposent des dispositifs de découverte et de connaissance du paysage local.
Soutenir les porteurs de projets intégrant la qualité du paysage
Grâce à un contrat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc peut financer des études de projet réalisées par un paysagiste concepteur et des travaux visant la valorisation du paysage, la restauration de site ou l’intégration paysagère de projet. Les projets soutenus sont très divers dans leur ampleur et leur contexte : du bardage bois à l’aménagement de bourg, de la plantation d’arbres à la création de jardins…
Le dispositif annuel est ouvert en continu aux porteurs de projets sur sollicitation en amont de la chargée de mission Paysage du Parc.
Aménager les cours d’écoles
Les cours d’écoles se résument souvent à une nappe d’enrobé et quelques arbres taillés courts. Les activités y sont souvent limitées et le confort des enfants précaire. À la demande des directeurs et des maires, le Parc intervient sur des projets d’aménagement de cours d’écoles dans une optique de désimperméabiliser les cours et les végétaliser pour en améliorer le cadre paysager et le confort, proposer de nouveaux supports d’activités pour les enfants et favoriser le vivre ensemble. Des ateliers avec les enfants pour le diagnostic et la redéfinition des activités souhaitées dans la cour sont proposés en partenariat avec les Conseils en Architecture, Urbanisme et Environnement ainsi que des réunions de travail avec l’ensemble des adultes y intervenant.
L’accompagnement des projets se fait ensuite à la carte en fonction de l’ambition du projet et des possibilités offertes : création de jardin et plantation d’arbres avec les enfants, assistance pour la réalisation des études complètes, participation à la réalisation des travaux…
Les mesures de la charte
Mesure 9 - Approfondir et partager la connaissance du paysageMesure 10 - Retrouver la lisibilité et préserver la qualité des paysages
Mesure 11 - Préserver et valoriser les paysages emblématiques
Mesure 12 - Développer un urbanisme au service de la qualité de vie
Contact
Florence Leplé
Chargée de mission Paysage
Email : f.leple@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 90 53