Natura 2000

Un outil pour agir tous ensemble en faveur de la biodiversité !

Cascade de la Tine à Pradines (19) © J. Damase

Une démarche européenne pour agir de façon cohérente et collective en faveur de la biodiversité

Initié en 1992, le réseau Natura 2000 constitue l’un des tout premiers instruments de la politique européenne en matière d’environnement et de biodiversité.

L’un de ses objectifs principaux consiste à maintenir ou rétablir sur le territoire européen un bon état de conservation d’un certain nombre d’habitats et d’espèces rares, menacées ou en déclin par le biais d’actions et de mesures de gestion au sein d’aires géographiques identifiées : les sites Natura 2000.

Afin d’avoir un réseau pertinent de sites au sein de l’Union européenne, chaque état membre a la responsabilité d’identifier et désigner ces zones pour lesquelles il s’engage à y mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection de son patrimoine naturel.


N.B. : Il existe deux types de sites Natura 2000 :

  • Les Zones de protection spéciale (ZPS) qui visent la conservation des espèces d’oiseaux sauvages menacées, vulnérables ou rares figurant dans la Directive « Oiseaux ».
  • Les Zones spéciales de conservation (ZSC) qui ciblent quant à elles les habitats ainsi que les espèces végétales et animales (autres que les oiseaux) mentionnées dans la Directive « Habitats-Faune-Flore ».

Comment ça marche au niveau national ?

Une fois les sites désignés, le Préfet valide pour chacun un Comité de Pilotage (COPIL) constitué des différentes parties prenantes de la zone concernée (élus locaux, représentants socio-professionnels, naturalistes…). Ce COPIL est chargé de s’assurer de la rédaction par un « Opérateur » d’un Document d’objectifs (DOCOB) pour le site. La tâche d’animer ce DOCOB (en assurer la mise en œuvre) est confiée à un « Animateur ».

Quel rôle pour les collectivités ?

Tous les trois ans, le Préfet propose, aux collectivités membres du COPIL, que l’une d’entre elles devienne « structure porteuse » de l’animation du DOCOB d’un site Natura 2000. Le cas échéant :

  • la collectivité devient la « structure animatrice » du site (travail en régie) ou bien, elle confie cette mission par consultation à un prestataire de service de droit privé.
  • un élu local doit se substituer au Préfet en tant que Président du Comité de Pilotage.

Le rôle du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dans la mise en œuvre locale de la politique Natura 2000

Préserver un haut niveau de richesse des milieux et espèces est l’une des orientations principales de la Charte du Parc, c’est pourquoi, dès sa création, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est investi dans la démarche Natura 2000. Progressivement, le PNR est devenu « structure porteuse » et « structure animatrice » d’un grand nombre des sites Natura situés tout ou partie au sein de son périmètre.

Actuellement, le Parc gère l’animation de 11 des 14 sites Natura 2000 qu’abrite son territoire. Ce qui lui permet d’œuvrer activement et à vos côtés en faveur du maintien d’éléments fondamentaux de notre patrimoine local : espaces naturels, paysages, sites emblématiques, espèces menacées, etc.

Les actions de ce programme

Gestion des habitats et des espèces

Que vous soyez propriétaire public ou privé, ou que vous ayez les droits d’usage d’une ou plusieurs parcelles au sein d’un site, vous pouvez être acteur de la préservation des sensibilités environnementales de votre territoire.

Pour cela, la politique Natura 2000 française vous propose divers outils contractuels ouvrant droit à des avantages financiers selon la nature de la parcelle et son usage :

  • Surfaces agricoles : Mesures Agro-Environnementales et Climatiques
  • Surfaces forestières : Contrats Natura 2000 forestiers
  • Autres types de milieux (cours d’eau, zones humides, friches…) : Contrats Natura 2000 non-agricoles non-forestiers
  • Tous types de milieux : Charte Natura 2000

Les chargés de mission Natura 2000 du Parc sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces engagements et aides financières. Et au besoin, ils vous porteront une assistance technique et administrative pour la rédaction, le dépôt et la mise en œuvre des dossiers.

Hêtraie à houx © Solène NOZAY
Circaète Jean-Le-Blanc © Robin PETIT

Évaluation des incidences

Vous avez un projet de travaux ou d’aménagement au sein d’un ou plusieurs sites Natura 2000 ? Vous souhaitez organiser une manifestation sportive ou un rassemblement festif à caractère musicale ?

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre d’activités ou de projets humains, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

Selon la nature des actions que vous envisagez, vous devrez rédiger et transmettre à la DDT correspondante un « dossier d’évaluation d’incidences » afin d’obtenir l’approbation administrative nécessaire.

Contactez l’animateur référent du ou des sites concerné(s), il est là pour vous accompagner dans cette démarche !

Travaux en milieux naturels © Olivier VILLA
Travaux passerelle rivière © Solène NOZAY

Amélioration des connaissances

Au détour d’une balade, vous pourrez croiser sur le terrain un animateur Natura 2000 en train d’inventorier ou assurer le suivi d’espèces ou d’habitats au cœur du site qu’il gère. Cela lui permet de disposer de données factuelles pour connaître l’état écologique de celui-ci, connaître son évolution, prioriser les actions et évaluer l’effet des mesures de gestion mises en œuvre.

Vous aussi, que vous soyez naturalistes dans l’âme ou simplement curieux de nature, vous pouvez contribuer à l’amélioration des connaissances d’un site Natura 2000 en faisant part de vos observations d’espèces particulières ou en venant aux inventaires participatifs proposés (p. ex. suivi migratoire des oiseaux) !

Inventaire flore avec le CBNMC © Solène NOZAY
Inventaire Moule perlière avec LNE © Solène NOZAY

Communication et sensibilisation

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. » 
(citation de Jacques-Yves Cousteau)

Il est indispensable d’avoir accès aux connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux, c’est pourquoi la sensibilisation et l’éducation du grand public aux enjeux de la biodiversité tient une place essentielle dans les actions du Parc.

Pour que chacun puisse y trouver son compte, plusieurs formes d’évènements vous sont proposées : Interventions auprès des scolaires ; Animations tout public ; Ateliers et chantiers bénévoles ; Articles de presse et médias (p. ex. : « La lettre Natura », mini-films documentaires) ; Stands à l’occasion de fêtes locale ; etc.

Passionnés de nature et soucieux de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre, n’hésitez pas à contacter les chargés de mission Natura 2000 du Parc pour participer à ces actions ou pour toutes autres types de sollicitations !

Animation joëlettes dans les Monèdieres © H’Cap Nature
Animation tout public en tourbière © Solène NOZAY

Et bien d’autres actions…

Les animateurs de sites Natura 2000 doivent également consacrer une partie de leur temps à la gestion administrative, technique et financière du ou des sites qu’ils animent. Cela se traduit par :

  • Des moments de réunions et d’échanges avec les parties prenantes pour s’accorder sur l’utilisation des outils, préciser les points des cahiers des charges et, de manière générale, aiguiller l’animation.
  • Se tenir à jour des évolutions réglementaires liées à Natura 2000.
  • Échanger avec d’autres acteurs/gestionnaires d’espaces naturels (réseau Natura 2000, collègues, autres structures/associations, partenaires, etc.).
  • Préparer et animer les réunions des comités de pilotage qui ont lieu annuellement.
  • Rédiger les bilans des actions conduites et élaborer les programmes d’activité pour chaque période d’animation.
COPIL Sites Creusois 2024 © Solène NOZAY
Journée technique MAEC © Solène NOZAY

Les mesures de la charte

Mesure 1 - Compléter les inventaires d’espèces et milieux remarquables
Mesure 2 - Poursuivre l’identification des continuités écologiques
Mesure 3 - Mener des travaux de recherche et d’expérimentation sur la dynamique des espèces et des écosystèmes
Mesure 4 - Restaurer ou conforter les continuités écologiques
Mesure 5 - Intégrer des pratiques favorables aux espèces sensibles dans la gestion de la nature «ordinaire»
Mesure 6 - Gérer de façon concertée les milieux rares et remarquables, en particulier les Sites d’Intérêt Ecologique Majeur
Mesure 7 - Elaborer ou décliner des plans d’actions en faveur d’espèces emblématiques
Mesure 11 - Préserver et valoriser les paysages emblématiques

Contact

Olivier Villa

Coordinateur du Réseau Natura 2000 - Animateur en charge de la Z.P.S. "Plateau de Millevaches" et des Z.S.C. "Gorges de la Vézère autour de Treignac" et "Étang du Bourdeau"
Email : o.villa@pnr-millevaches.fr
tel : 07 88 77 25 16

Solène Nozay

Chargée de mission "Biodiversité - Natura 2000" en charge des Z.S.C. "Forêt de la Cubesse", "Haute vallée de la Vienne", "Landes des Monédières" et "Tourbière de Négarioux-Malsagne"
Email : s.nozay@pnr-millevaches.fr
tel : 06 31 74 84 59

Paula Antonina Bednarz

Chargée de mission "Natura 2000" en charge des Z.S.C. "Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret-Bel-Air" et "Vallée de la Gioune"
Email : p.bednarz@pnr-millevaches.fr
tel : 06 80 25 76 86

Robin Petit

Technicien naturaliste
Email : r.petit@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 88 97

Partenaires

Aller plus loin

La Feuille Natura n°1 - 3 Mo Site officiel Natura 2000 Site du Ministère de l'écologie Site internet de la Z.S.C. "Haute Vallée de la Vienne" Site internet de la Z.S.C. "Landes des Monédières" Site internet de la Z.S.C. "Tourbière de Négarioux-Malsagne" Site internet de la Z.S.C. "Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret-Bel-Air" Site internet de la Z.S.C. "Vallée de la Gioune"

Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Eau et milieux aquatiques LIFE Wild Bees : un programme de préservation des abeilles sauvages