Mobilité durable en milieu rural 

Le Parc travaille maintenant depuis plus de 10 ans sur le sujet des déplacements. De l’étude sur la Mobilité durable en 2013 au Schéma Directeur des Mobilités Actives démarré en 2023, le Parc en partenariat avec les collectivités locales cherche à réduire l’impact énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre de nos déplacements.

@ Patrick Fabre / ADEME

Donner une autre perspective que la voiture individuelle

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNRML), depuis 2011, a identifié la mobilité comme un des facteurs majeurs de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire du Parc. À ce titre, il lance une étude sur la mobilité durable en 2013. Conclusions : la voiture individuelle constitue une dépendance pour la mobilité des habitants du Parc et son usage apparait comme le contributeur majeur des émissions de GES.

Proposer des alternatives à la voiture individuelle apparait alors comme fondamental non seulement d’un point de vue énergétique et climatique, mais aussi d’un point de vue social et du maintien des populations sur le territoire. En réponse, le Parc déploie en 2016 le programme Du Jus Dans Les Pédales en proposant des locations longue durée de Vélos à Assistance Electrique (VAE).

En complément, le Parc s’est lancé dans l’élaboration d’un Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) en répondant à l’Appel à Projet Avélo 2 de l’ADEME en 2022 avec 4 communautés de communes partenaires. Le document toujours en réalisation accompagne les collectivités Parc et partenaires dans une stratégie de déploiement des infrastructures, de l’animation et des services pour la marche et le vélo.

Chiffres clés

  • 4 trajets pour aller au travail sur 5 se faisaient en voiture en 2019 sur le territoire du Schéma Directeur des Mobilités Actives. Le reste était pour l’essentiel à pied.
  • 12% des ménages du Schéma Directeur des Mobilités Actives n’avaient pas de voitures en 2020.
  • 1,8km. C’est la distance parcourue par au moins la moitié des actifs d’Eymoutiers pour aller au travail en 2019. On retrouve ce chiffre pour presque la totalité des petites villes sur et à proximité du Parc.

Les actions de ce programme

L’étude de la mobilité durable en milieu rural

Cette étude de 2013 analyse le domaine des transports et plus précisément le domaine du déplacement des personnes sur le Parc Naturel de Millevaches en Limousin. Lancée à la suite du constat fait par l’Étude Territoire Energie de 2011 de son impact sur l’environnement, elle aborde les problématiques sociétales de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la capacité financière mais aussi physique à se déplacer. La mobilité se révèle être un facteur essentiel au maintien sur place des populations et de la dynamique sociale. Cette étude ouvre déjà des perspectives pour permettre à tous de se déplacer à un coût financièrement et écologiquement viable.

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Programme du Jus dans les Pédales

Lancé en 2016, le programme Du Jus Dans les Pédales permet aux habitants des communes Parc de bénéficier d’un service de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) longue durée (location de 1 à 4 mois).

Son objectif : encourager l’adoption de ces nouveaux types de vélos plus adaptés au distance et au dénivelé de notre territoire de moyennes montagnes peu denses. L’achat d’un VAE reste un investissement encore aujourd’hui. La location d’un VAE à 50€ par mois est une aide à la décision car elle donne l’opportunité de voir si ce vélo correspond bien à ses besoins de déplacement quotidien.

Ce service a été repris par les Communautés de communes Portes de Vassivière depuis 2024 et Vézère-Monédières-Millesources depuis 2022. Les habitants de ces deux collectivités peuvent dorénavant aussi se rendre à leur communauté de communes pour y louer des VAE (et même plus pour Vézère-Monédières-Millesources…).

Schéma Directeur des Mobilités Actives

Le Schéma Directeur des Mobilités Actives issu de l’Appel à projet Avélo2 de l’ADEME vise à définir une stratégie de déploiement des modes actifs (marche, vélo) et partagés (covoiturage, autopartage, autostop, transports collectifs, …) sur le territoire du Parc et des communes et communautés de communes partenaires. Les collectivités suivantes en sont partenaires :

  • Communauté de communes Haute-Corrèze Communauté ;
  • Communauté de communes Vézère Monédières Millesources ;
  • Communauté de communes Creuse Grand Sud ;
  • Communauté de communes Portes de Vassivière ;
  • La commune d’Egletons ;
  • La commune de Châteauneuf-la-Foret.
Périmètre SDMA
Périmètre SDMA

Dans l’ensemble de ce territoire vaste de 164 communes et de 4144 km² (soit 4/5ème de la superficie de la Creuse), 14 communes ont bénéficié d’un accompagnement plus ciblé : Aubusson, Bort-les-Orgues, Chamberet, Châteauneuf-la-Forêt, Crocq, Egletons, Eymoutiers, Faux-la-Montagne, Felletin, La Courtine, Meymac, Neuvic, Treignac et Ussel. Ce travail démarré en Avril 2023 et abouti à l’été 2024 s’est déroulé en trois étapes : le diagnostic, la définition des enjeux et le plan d’action.

Le diagnostic a permis de mettre en exergue la certaine proximité et la vie autonome que notre territoire a su garder relativement à des territoires périurbains. En effet, l’éloignement des grandes villes est profitable car il permet de conserver de nombreux services et emplois de proximité qui autrement auraient déménagé vers la ville. De ce fait, certains de nos déplacements sont encore assez courts et peuvent être effectués à pied ou à vélo. Pour les déplacements plus long, le covoiturage, l’autostop, les transports en commun ou encore les véhicules intermédiaires (des véhicules électriques légers) sont des solutions à encourager. La propriété individuelle ou par ménage de la voiture est également une contrainte financière que l’autopartage pourrait lever. Pour le télécharger, cliquez sur le lien suivant : SDMA_Diagnostic

La phase de définition des enjeux vient compléter ce constat de pistes de travail concernant d’abord la marche et le vélo mais aussi les autres alternatives. On y évoque bien sûr l’aménagement d’infrastructures pour favoriser la marche et le vélo mais aussi la mise en place de services (ex : location de VAE, autopartage) et l’animation (ex : sensibilisation, communication sur les solutions). La mobilité est aussi une façon de s’organiser, de vivre sur un territoire. A ce titre, le Schéma aborde la question de la proximité du territoire afin de réduire nos besoins de déplacement et répondre à cette demande d’une vie plus locale. Pour le télécharger, cliquez sur le lien suivant : SDMA_Enjeux

Le plan d’action décline les grands axes de travail en recommandations précises pour chaque acteur de la mobilité (collectivités, entreprises, habitants, associations). Composé de 17 documents, il propose :

L’ensemble de ce travail aura permis aux collectivités de coopérer et de se tourner vers l’avenir pour envisager toutes les solutions de mobilité. Le Parc tient à remercier tous les partenaires, contributeurs et participants de ce travail.

Les mesures de la charte

Mesure 31 - Inciter à de nouvelles mobilités

Contact

Martin Cusson

Chargé de mission Mobilité
Email : m.cusson@pnr-millevaches.fr
tel : 07 89 29 91 48

Partenaires


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