L’Opafe : un dispositif d’aide pour la forêt

L’Opafe est un dispositif proposant une aide financière aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux forestiers qui sortent des itinéraires « classiques » sur l’ensemble du territoire du Parc et sur le bassin versant du Chavanon. Tout propriétaire, qu’il soit privé ou public, et qui en fait la demande peut bénéficier de ces aides. Pour ce faire, il suffit d’un dossier à remplir et parfois d’une visite de terrain.

Amélioration, conservation des arbres d’avenir © O. Zappia PNRML

Financer des projets forestiers pour faire évoluer les pratiques

À travers ses différentes Chartes Forestières de Territoire, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a pu constater que les travaux sylvicoles sur le territoire étaient peu diversifiés. Les peuplements forestiers arrivant à maturité économique (autour de 50 ans après la plantation), la coupe rase était la plupart du temps employée puis un reboisement avec 1 ou 2 essences résineuses. De ce constat, le Parc a voulu proposer des aides financières pour inciter les propriétaires à faire des travaux jusqu’alors peu réalisés : irrégulariser les peuplements, améliorer l’existant, travailler avec la régénération naturelle et reboiser en diversifiant les essences.

Quelques chiffres du dispositif

• Entre 15 et 20 dossiers traités chaque année.
  • Aide minimale au reboisement de 50% du montant des travaux HT.
  • Entre 2018 et 2022 : 365 ha accompagnés, 180 000 € attribués.

Assurer la multifonctionnalité

Irrégularisation de Douglas © O. Zappia PNRML

Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des usages de la forêt : valeur économique, conservation du patrimoine naturel, de la biodiversité et des usages sociaux : promenades, sport, bien-être, photographie, chasse, pêche, etc.
L’Opafe permet de respecter l’ensemble de ces usages. Il diversifie les modes de gestion, les ressources boisées, permet ainsi de favoriser une plus grande diversité d’habitats naturels et donc d’accueillir une faune et une flore plus diversifiée.
Les mesures d’améliorations et d’irrégularisation des peuplements permettent d’éviter les coupes rases, de conserver un paysage boisé de travailler avec l’existant et donc de diminuer les risques sanitaires qui pèsent sur la forêt. La biodiversité est garante d’une meilleure santé de l’écosystème et d’une meilleure résilience en cas de perturbation.

Accompagner les propriétaires forestiers

Les dossiers Opafe sont en général traités en 1 à 2 ans : entre le moment de constitution du dossier et le versement de l’aide. Les services du Parc accompagnent les propriétaires et sont présents à chaque instant, ils participent parfois à le modifier pour respecter certains enjeux qui pourraient être détectés : zone de captage, enjeu liés aux milieux aquatiques ou paysagers par exemple.

Expérimenter

Depuis 2023, le Parc propose aux propriétaires volontaires des expériences sylvicoles accompagnées d’un suivi technique. Cela peut être des plantations en surdensité sans protections physique, la plantation d’essences d’accompagnement produisant une ressource alimentaire : fruits, champignons ou baies.

Avec le changement climatique, des incertitudes règnent concernant les essences. Le Parc propose de tenter – dans une certaine mesure – la plantation d’essences « chaudes » et de suivre ces plantations afin d’étudier leur comportement et ainsi participer à l’évolution des connaissances. L’expérimentation est une des missions phares des Parcs !

Mesure 22 - Préserver et gérer la ressource forestière et son environnement

Olivier Zappia

Chargé de mission Patrimoine naturel, animateur Charte Forestière
Email : o.zappia@pnr-millevaches.fr