Études paysagères et plans de paysage localisés

Afin de préserver les paysages de son territoire tout en participant au développement local, le Parc organise des concertations avec les élus, acteurs locaux et habitants pour définir les actions concrètes et projets à mettre en œuvre. Ces études ou plans de paysage sont réalisés sur un secteur limité (une à quelques communes par exemple) afin de travailler finement sur le terrain et avec les personnes concernées.

Les Monédières © J. Damase

Le paysage comme pilier de projets pour les territoires

Le paysage et sa conservation participent du cadre de vie des habitants, du maintien de la biodiversité, mais contribue également à développer des projets de territoire cohérents avec le contexte local en fédérant de nombreuses activités : agriculture, tourisme, équipements publics, commerces et services, éducation, … Lors de la réalisation des plans de paysages ou études paysagères, le Parc organise des visites de terrain, des ateliers de conception, des reconnaissances sur site, des entretiens de personnes ressources… animés par un paysagiste et d’autres experts si besoin (architecte, naturaliste, forestier …). Les propositions d’aménagements et d’idées de développement sont co-élaborées avec les usagers, potentiels porteurs de projets et les représentants locaux.

La réalisation des plans de paysage et autres études paysagères permet ensuite de mobiliser tout un dispositif d’aides pour faciliter la réalisation des projets vertueux et participant de la dynamique du territoire.

Chiffres clés

  • 7 chartes, études ou plans de paysage réalisés
  • Environ 1/3 du territoire couvert

Les actions de ce programme

Valoriser le site emblématique des Monédières

Création d’un panneau d’information

Paysage grandiose du Parc, occupé principalement par les landes et la forêt, protégé pour ses milieux naturels, le site des Monédières est partagé entre 4 communes et 3 communautés de communes. L’aménagement des deux puys emblématiques mérite d’être revu au regard des potentiels et usages actuels : parapente, pastoralisme, exploitation forestière, accueil touristique, sports de pleine nature … L’étude paysagère pour l’aménagement et la valorisation du site emblématique des Monédières a été réalisée en 2018 par les paysagistes Alain Freytet, Carole Bridier, Christophe Lehuger et Yoann Bit-Monnot. Les nombreux ateliers sur site ont associé élus, acteurs locaux et habitants qui ont exploré les pistes de projets et d’aménagements à mettre en œuvre telles que :

  • vues à ouvrir,
  • sentiers à créer,
  • activités à conforter,
  • projets à articuler et intégrer paysagèrement,
  • circulations et stationnements à gérer,
  • communication à mettre en place…

Plan de paysage de la Vallée de la Diège

© C. Belime

Lauréat en 2017 de l’appel à projet du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Parc a réalisé avec 7 communes de la Vallée de la Diège un plan de paysage pour définir les actions permettant de valoriser le paysage et les activités associées. Les visites et ateliers de construction du projet réalisés avec les habitants et acteurs locaux ont été animés par le bureau d’étude Cittanova et ont permis de déterminer les objectifs de qualité paysagère et de détailler les projets pertinents pour le territoire :

  • Conserver et donner à voir le patrimoine naturel et bâti de la vallée
  • Mettre en dialogue la perception de la vallée, des grands paysages et des villages
  • Accompagner les évolutions des activités agricoles et forestières du territoire dans une logique de développement durable
  • Dynamiser les villages dans le respect du cadre de vie rural

En parallèle, le photographe Claude Belime a collecté des cartes postales anciennes et photographié les paysages du quotidien caractéristiques pour mettre en place l’observatoire photographique participatif du paysage de la Vallée de la Diège auquel tout le monde peut contribuer.

Les mesures de la charte

Mesure 9 - Approfondir et partager la connaissance du paysage
Mesure 10 - Retrouver la lisibilité et préserver la qualité des paysages
Mesure 11 - Préserver et valoriser les paysages emblématiques

Contact

Florence Leplé

Chargée de mission Paysage
Email : f.leple@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 90 53

Partenaires