Eau et milieux aquatiques

Le territoire du Parc est parcouru par de nombreux cours d’eau et concerné par les zones humides. Au vu de l’enjeu lié aux milieux humides, le Parc met en œuvre de nombreuses actions de protection, de restauration et de connaissance de ces milieux aquatiques.

Ruisseau de la Vergne sur la commune de Gentioux, C. Gaubert PNRML

Les têtes de bassin versant, un enjeu pour le territoire

Le PNR est un territoire de tête de bassin versant, c’est-à-dire en zone de sources. La qualité et la quantité de la ressource en eau sont réputées bonnes. Cependant, depuis les années 50, l’aménagement du territoire et la modification de l’occupation du sol (politique d’enrésinement massif des têtes de bassin, drainages des zones humides, recalibrages des cours d’eau…) impactent ces deux paramètres à la fois sur le plateau de Millevaches, mais aussi sur les territoires en aval. À cela s’ajoute les effets du changement climatique (augmentation de la durée des étiages, diminution des débits…). Cela se traduit par une diminution du nombre de masses d’eau en très bon ou bon état écologique et par une banalisation (uniformisation) des milieux.

Dès la construction de sa charte, le PNR s’est saisi de ces préoccupations et œuvre pour conserver les atouts locaux et continuer à en délivrer vers l’aval les valeurs en qualité et en quantité. Pour ce faire, plusieurs actions sont portées par le PNR notamment à travers divers outils tels que les contrats territoriaux milieux aquatiques et le projet européen NATALIE.

Chiffres clés

  • 2 contrats territoriaux coordonnés
  • 2 contrats territoriaux partenaires
  • Environ 1 800 km² couverts par des contrats territoriaux, soit 53 % du territoire du PNR
  • Nombre de partenaires :
    • Sources en action : 5 financeurs + 20 maîtres d’ouvrage (MO) signataires
    • NATALIE : 1 financeur + 42 partenaires européens
    • Chavanon : 6 financeurs + 25 MO signataires
  • 1 projet européen sur la mise en œuvre et l’étude de solutions fondées sur la nature
  • 124 Masses d’eau (52 sur Loire Bretagne, 72 sur Adour Garonne et en terme de surface : 47 % Loire Bretagne et 53 % Adour Garonne)
    • En nombre de masses d’eau : 1,6 % Très bon état, 71,8 % en bon état, 25 % en état moyen et 1,6 % en état médiocre
    • En surface de masses d’eau : 2 % en très bon état, 73,3 % en bon état, 22,6 % en état moyen et 2,1 % en état médiocre

Etat des lieu DCE 2019

Les actions de ce programme

Action 1 - Coordonner les contrats territoriaux milieux aquatiques

Les contrats territoriaux milieux aquatiques (CTMA) sont des outils financiers multi thématiques et multi partenariaux des Agences de l’Eau en faveur des zones humides et des cours d’eau. L’objectif principal est l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau (fixés par la Directive européenne Cadre sur l’Eau).

Il s’agit d’un outil très puissant pour préserver notre bien commun (l’eau) et les milieux aquatiques car il transcende les limites administratives (des communes, départements, régions) afin d’agir à une échelle cohérente d’un point de vue hydrographique : le bassin versant. Il incarne la notion de responsabilité partagée et de force du collectif au bénéfice de l’environnement, de la ressource en eau mais également de nos usages.

Les actions proposées visent notamment à encourager et à expérimenter des pratiques respectueuses de la ressource, en intégrant les enjeux liés au changement climatique tant sur l’aspect quantitatif que qualitatif. Ces programmes permettent aussi de créer des espaces de dialogue et de réflexion collective pour mutualiser connaissances et moyens.  Au total, 40 partenaires sont signataires de ces contrats.

En tant que coordonnateur, le PNR est chef d’orchestre de la mise en œuvre des CTMA et ses missions sont multiples :

  • Il impulse des dynamiques collectives sur des bassins versants à enjeux.
  • Il co-construit en concertation avec ses partenaires, la stratégie des contrats en cohérence avec d’autres documents cadre (SDAGE, SAGE, Charte du PNR, Charte Forestière de Territoire…) ;
  • Il s’assure de la concordance des actions prévues avec la stratégie des contrats ;
  • Il procède au suivi de la programmation des contrats (via l’outil OCARHY) ;
  • Il rend compte des réalisations aux financeurs et harmonise les informations ;
  • Il crée du lien entre les différents partenaires des contrats en favorisant, les partages, les partenariats et la mutualisation des moyens (avec par exemple la mise en place d’un collectif agricole sur le territoire du Chavanon) ;
  • Il accompagne les porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs actions en favorisant les échanges avec les autres partenaires et en simplifiant les démarches ;
  • Il fait connaître, valorise et promeut les actions portées dans le cadre des contrats (vidéos, fête du Chavanon…) ;

Contrats territoriaux milieux aquatiques

Le PNR coordonne deux contrats territoriaux :

Le Parc est également partenaire de 2 autres contrats :

  • Creuse Amont, coordonné par la Communauté de Communes Creuse Grand Sud (2017-2022 et 2025-2030), le PNR propose des actions de suivis scientifiques et de restauration des milieux aquatiques ;
  • Briance, coordonné par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (2016-2020 et 2023-2028), le PNR est un partenaire signataire.

Action 2 - Accompagner les propriétaires dans la restauration des milieux aquatiques

Dans le cadre des contrats territoriaux et du projet européen NATALIE, le PNR propose des assistances à maîtrise d’ouvrage pour des propriétaires privés, de communes ou d’associations. Ainsi, il les accompagne dans toutes les démarches administratives (réglementaires et financières) pour réaliser des études et travaux de restauration des milieux aquatiques. Le PNR se charge de procéder au recrutement des entreprises (via des marchés publics) et du suivi technique des projets.

Les projets les plus courants qu’accompagne le PNR sont la restauration de la continuité écologique, l’effacement des plans d’eau et la restauration de zones humides (dédrainage et désenrésinement).

Exemple projet d’effacement du Plan d’eau de Peyrelevade :

Le Parc peut également accompagner les écoles autour de projet éducatif.

Exemple du film « Le Voyage de l’Eau » :

Action 3 - Acquérir des connaissances sur les milieux aquatiques

Afin d’évaluer les impacts des actions réalilsées dans le cadre des programmes, le PNR porte plusieurs suivis scientifiques des milieux aquatiques en complémentarité avec d’autres partenaires (Maison de l’eau et de la pêche de la Corrèze, Fédérations Départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique, GMHL, LPO, CEN NA…). De manière générale, ces suivis permettent également de mieux connaître l’état de nos milieux aquatiques et d’adapter au mieux les actions futures aux besoins du territoire.

Ainsi, le Parc réalise des suivis de :

  • La morphologie des cours d’eau (IAM) ;
  • La température des cours d’eau ;
  • La hauteur d’eau des cours d’eau (limnimètres) ;
  • La hauteur d’eau des nappes (pièzomètres)…

Le PNR participe également aux inventaires organisés par ses partenaires comme les pêches d’inventaire piscicole, les prospections bivalves…

Suivi IAM
Inventaire Moule perlière

 

Action 4 - Bancariser les données : développement et gestion de l’outil OCARHY

Jusqu’à présent, aucun « tableau de bord » n’est proposé à l’échelle nationale pour réunir les données acquises par les acteurs et réaliser un bilan technique et financier des programmes d’actions.

Afin d’assurer ses missions de coordonnateur, le PNR a développé dès 2016 un premier outil de suivi nommé OSCTMA : Outil de Suivi des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques. En 2022-2023, il a été remplacé par OCARHY (Outil de Cartographie des Hydrosytèmes). Ce second outil, développé par Charente eaux, a été adapté aux contrats territoriaux par le PNR. Il est désormais utilisé par tous les maîtres d’ouvrages signataires des contrats.

Il permet de saisir les diagnostics de terrain afin de rassembler toutes les données récoltées sur le terrain et ainsi de mettre en évidence les besoins d’actions. À partir de ces informations, des programmations ont été construites dont les actions prévisionnelles sont également renseignées dans l’outil. Ainsi, chaque partenaire peut savoir quelles actions sont prévues à quel endroit et leur état d’avancée.

OCARHY

 

Cet outil libre de droit, se veut adaptable et déployable sur d’autres territoires.

Les mesures de la charte

Mesure 1 - Compléter les inventaires d’espèces et milieux remarquables
Mesure 2 - Poursuivre l’identification des continuités écologiques
Mesure 4 - Restaurer ou conforter les continuités écologiques
Mesure 5 - Intégrer des pratiques favorables aux espèces sensibles dans la gestion de la nature «ordinaire»
Mesure 13 - Améliorer la connaissance et suivre la qualité des eaux et des milieux aquatiques
Mesure 15 - Préserver la qualité des eaux
Mesure 21 - Développer et promouvoir une agriculture alliant viabilité économique et respect de l’environnement

Contact

Julie Collet

Chargée de mission Eau et Milieux Aquatiques et éducation
Email : j.collet@pnr-millevaches.fr
tel : 06 31 73 33 49

Camille Gaubert

Chargée de mission Eau et Milieux Aquatiques , coordonnatrice Sources en action
Email : c.gaubert@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 89 51

Eloïse Le Roux

Chargée de mission Eau et Milieux Aquatiques
Email : e.le-roux@pnr-millevaches.fr
tel : 06 77 83 88 94

Aller plus loin

site internet Sources en action site internet Chavanon en action Contrat Creuse amont Contrat Briance Projet Natalie

Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Un territoire de sources et de zones humides