La marque « Valeurs Parc Naturel Régional », c’est quoi ?
- Une marque collective dans le cadre d’un engagement volontaire et mutuel entre Parcs et entreprises
- Une marque porteuse des valeurs des Parcs : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines
- Une démarche d’animation territoriale et un outil marketing et de communication
- Une double dimension nationale et territoriale
- Un réseau de plus de 2000 entreprises bénéficiaires de la marque dans une cinquantaine de Parcs
« Valeurs Parc naturel régional » porte la vision d’un modèle conciliant de façon harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes au sein de son territoire.
Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels. En même temps, elle vise à apporter une valeur ajoutée aux entreprises bénéficiaires en les différenciant sur leur marché, en lien avec les valeurs qu’elle porte.
« Valeurs Parc naturel régional » affirme aussi sa dimension nationale puisqu’elle est une marque commune à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle offre ainsi cohérence et lisibilité aux consommateurs, car elle fait l’objet d’un suivi dans le temps. Elle est mise en œuvre dans chacun des Parcs traduisant aussi son fort ancrage territorial.
Plus qu’un faire-valoir individuel, Valeurs Parc matérialise ainsi le lien qui unit les entreprises à leur territoire remarquable, mais aussi les entreprises entre elles, notamment dans le cadre de filières territoriales et, plus généralement, dans le cadre de démarches collectives et solidaires.
Objectifs de la démarche
La marque « Valeurs Parc naturel régional » permet ainsi au PNR de Millevaches de constituer un réseau de socioprofessionnels engagés, à ses côtés, pour le respect des équilibres territoriaux et dans des démarches de transition écologiques et sociétales.
Dans le cadre d’une convention d’une durée de 5 ans, les professionnels s’engagent à diffuser la documentation du Parc, à relayer et porter les valeurs de sa Charte, à conduire avec le Parc des opérations spécifiques, à participer à des actions de formation, de communication (accueil blogueurs, journalistes, actions de commercialisation…) initiées par le Parc.
Les Marqués
- La Marque Valeurs Parc concerne 13 hébergeurs sur le territoire Parc
- 3 productions agricoles sont valorisées : Fruits, plantes aromatiques, fleurs et légumes, Miel et produits de la ruche et Viande ovine et bovine à l’herbe, et elles concernent 12 producteurs.
Les actions de ce programme
Une promotion renforcée
Les éditions
Depuis plusieurs années, le Parc met en œuvre d’importants moyens pour promouvoir la marque, ses valeurs, soutenir ses adhérents et développer le réseau au travers de différentes actions. Ainsi les entreprises « Valeurs Parc naturel régional » sont-elles identifiées et valorisées sur tous les supports de communication du PNR de Millevaches : carte touristique, Journal du Parc, Echo du Parc (lettre numérique destinée aux élus).
Internet
Le site du Parc et celui de la Fédération des Parcs mettent en avant la marque et les prestataires marqués via des actualités, portraits, vidéos… C’est le cas aussi du site et de l’application Rando Millevaches.
Médias
Presse écrite, radio, télévision : le Parc est régulièrement à l’initiative d’actions auprès de la presse visant à valoriser la marque et ses prestataires. Il répond, par ailleurs, à de nombreuses sollicitations des médias à ce sujet.
En partenariat avec la Fédération française des Parcs naturels régionaux, le Parc est amené à accueillir des influenceurs par exemple qui permettent de valoriser le territoire et les professionnels marqués, ce qui fut le cas début juillet 2024 à l’occasion de la Fête des 20 ans du Parc au cours de laquelle les influenceurs les Globe Blogueurs https://lesglobeblogueurs.com/ ont été accueillis durant une semaine et ont pu être hébergés chez 3 hébergeurs titulaires de la marque.
Salons et évènementiels
Le Parc promeut la marque lors de salons d’envergure nationale tels que le Salon de l’Agriculture à Paris, le salon du tourisme de Clermont-Ferrand ou le salon de la Randonnée de Lyon en 2024 ; mais aussi dans le cadre d’opérations organisées par la Fédération des Parcs naturels régionaux comme les 50 ans des Parcs en 2017 Le village des 50 ans des Parcs | Fédération des Parcs naturels régionaux (parcs-naturels-regionaux.fr) ou la construction d’une collection de podcasts. Les filles de laine – Echos de nos valeurs par Alice Roy (soundcloud.com)
Dans le cadre de manifestations organisées sur le territoire, le Parc peut être amené à promouvoir les hébergements marqués en en assurant une valorisation directe auprès des participants ou en faisant gagner des séjours chez ces derniers par exemple (lots).
Des équipements spécifiques
Pour concrétiser le marquage, le Parc offre aux marqués Parc les équipements suivants :
- Une enseigne en ardoise à apposer sur la façade de l’hébergement pour identifier clairement l’engagement dans la Marque
- Un coffre en bois fabriqué localement pour stocker toute la documentation généraliste et technique du Parc.
Des formations sur mesure
Dans le cadre de la convention-cadre liant le Parc aux titulaires de la marque, le PNR organise des formations techniques pour l’ensemble du réseau 1 à 2 fois par an. Ces formations se déroulent sur une demi-journée, une journée entière ou en soirée sur des thématiques plus ou moins spécifiques, répondant à des enjeux et/ou des besoins du réseau et du Parc.
Depuis 2 ans, les formations ont été axées sur la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) pour que les marqués Parc en soient les promoteurs et ambassadeurs.
Les mesures de la charte
Mesure 25 - Fédérer le territoire autour d’un projet touristique durableContact
Gilles Despeyroux
Chargé de mission Tourisme durable
Email : g.despeyroux@pnr-millevaches.fr
tel : 05 55 96 97 03