Culture et coopérations

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est un territoire ou la culture et la création culturelle forment un socle solide grâce notamment à un tissu associatif très dynamique, la présence de 3 centres d’arts, de plusieurs musées locaux, la proximité de deux scènes nationales…  Le Parc est un territoire vivant qui offre une multitude d’activités culturelles que vous pouvez retrouver sur notre agenda.

Cie La Bobine à la Fête du Parc © Maxime Authier

La culture, un vecteur essentiel pour le Parc

Depuis sa création, le Parc met en place dans le cadre de coopérations et partenariats des actions pour transmettre les messages des thématiques qui lui sont chères ; pour cela, quel meilleur vecteur que l’action culturelle ! 

Les actions de ce programme

Quand l’art randonne, les projets IPAMAC

Dans le cadre du programme de l’IPAMAC « valorisation des itinérances par la création contemporaine », l’action nommée précisément « Accueil de résidences d’artistes sur des itinérances et mise en œuvre d’œuvres d’art et de mobiliers contemporains / design dans 8 Parcs du Massif central » vise à favoriser l’attractivité et la fréquentation des itinérances du Massif central grâce au déploiement d’œuvres artistiques, quel qu’en soit le type.
En 2022, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est engagé dans cette coopération au côté de 5 autres PNR du Massif central. Un groupement de résidents composé de l’Atelier du sillon, les Espaces verts et Philipe Deubel (murailler) a travaillé pendant 6 mois pour concevoir une proposition artistique utilisant le savoir-faire de la pierre sèche. Le lieu d’installation choisi sur le site les rives l’étang des Oussines, a été possible grâce à la Mairie et aux habitants de Saint-Merd-les-Oussines et au Conservatoire des espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine gestionnaire du site de la réserve de l’étang des Oussines.
Ce belvédère intitulé La soupe au caillou, inauguré en juin 2024 est accessible sur différents itinéraires de randonnée :  2 grands circuits de randonnée (14 et 16 km) qui partent de la Maison du Parc et le GR 46-440. À retrouver sur Rando Millevaches.

Plus d’informations sur le projet IPAMAC : https://ipamac.fr/actions/itinerance-et-art-contemporain/

Projet réalisé avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagne.

Des représentations sur mesure avec le Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson

Cie Libertivore Silva © FC PNRML

Depuis 2021, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est partenaire du Théâtre Jean Lurçat / Scène nationale d’Aubusson. Ce partenariat a pour objectif de proposer des spectacles hors les murs pour appréhender différemment les paysages du Parc et traiter des enjeux du territoire sous un angle culturel.

Cette coopération s’articule notamment autour du travail de la Compagnie Libertivore, dont Fanny Soriano, auteure et chorégraphe, est artiste associée à la Scène nationale. La compagnie a ainsi proposé deux représentations de SILVA sur l’ile de Vassivière, un atelier d’expressions corporelles à Crocq couplé à une balade naturaliste. Enfin, toujours en partenariat avec la Scène nationale, le Parc est coproducteur du spectacle PHOSPHENE qui a donné lieu à une résidence à Millevaches. Les spectateurs de la fête des 20 ans du Parc en juillet 2024 ont pu être éblouis par la sortie de résidence, en attendant la première prévue en 2026.

Cie Libertivore Phosphene © Maxime Authier

En plus d’un programme riche au théâtre d’Aubusson, la Scène nationale propose également des dates hors les murs sur des communes du Parc, les spectacles viennent à votre porte !

Résidences d’artistes à Vassivière

Le territoire du PNR a pour particularité son dynamisme autour de l’art contemporain avec notamment la présence de plusieurs lieux dédiés dont le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière (CIAPV). Depuis 2012, le CIAPV organise et accueille des résidences d’artiste sur l’île de Vassivière.
Le Parc et le CIAPV ont co-organisé une résidence “Art et ciel nocturne” sur le sujet de la ressource « nuit » dans le cadre du projet RICE, résidence de mars à avril 2021. Les deux artistes ont été retenus pour cette résidence, Louise Morin et Jonas Delhaye, ont ainsi pu passer 4 mois sur l’île  de Vassivière et créer 2 œuvres qui depuis arpentent le territoire pour ouvrir de nouvelles perspectives et réflexion sur le ciel nocturne de Millevaches :  Le Tapis Clair de Louise Morin et La Veilleuse de Jonas Delhaye

Tapis clair © Louise Morin
Veilleuse © Jonas Delhaye

 

 

 

 

 

 

 

En 2024, le PNR de Millevaches et le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière ont relancé un projet de résidences d’artistes sur le thème « Paysage et bien commun ». Le binôme de résident retenu est formé de Guillaume Lebaudy (anthropologue) et Florence Wuillai (plasticienne) autour d’une réflexion sur le bien (être) commun et le travail de la laine. Ils arpenteront le territoire à partir de l’automne pour une sortie de résidence fin 2024.

Quand les étoiles filent la tapisserie

Depuis 2020, le Parc et la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson propose annuellement une exposition d’une journée « hors les murs » d’une tapisserie, en lien avec le ciel, les astres ou encore la nuit. La journée se poursuit par une conférence sur la tapisserie et le thème de la « nuit ». Suite à la signature d’une convention de partenariat entre la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson et le PNR, cette exposition a eu avoir lieu une fois par an sur les Ville-Portes du Parc jusqu’en 2024.

Le Parc et la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson développent actuellement de nouveaux projets, dans l’attente n’hésitez pas à vous rendre à Aubusson pour admirer les collections de la Cité.

Des petits gradins à votre disposition

Inauguration des petits gradins Cie Les Musiques Télescopiques © Maxime Authier

La représentation d’un spectacle, c’est aussi le choix d’un lieu. Le Parc regorge d’espaces naturels ou bâtis qui sont des scènes de premier choix ! Alors pour faire rimer culture et nature, le Parc vous propose un équipement simple qui permet d’accueil le public dans de bonnes conditions en extérieur (et en intérieur). Aussi, à partir de septembre 2024, il met à disposition ou loue des « petits gradins » d’une capacité de 88 places pour les communes et associations du territoire.

Les mesures de la charte

Mesure 35 - Partager l’accès à la culture et faciliter la création

Contact

Fanny Couégnas

Chargée de mission Patrimoine bâti et Culture
Email : f.couegnas@pnr-millevaches.fr
tel : 06 38 21 20 66

Partenaires


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Label Réserve internationale de ciel étoilé – RICE Langue et culture occitanes