Agroécologie : pastoralisme, plantations de haies et valorisation des prairies

En 2020, le Parc a mené une étude pour déterminer les besoins du territoire de manière à définir sa stratégie en termes de missions agricoles. Le soutien au pastoralisme, faisait partie des missions déjà en place au sein du PNR, et a donc naturellement été conservée. D’autres, comme les plantations de haies sur parcelles agricoles, ont émergé, car pouvant être soutenu financièrement par la Région.

Concours Prairie 2023 ©PNRML

L’agroenvironnement : qu’est-ce que c’est ?

Ce mot désigne assez généralement « le milieu dans lequel on pratique des activités agricoles en étant soucieux du respect et de la protection des écosystèmes qui le constituent ». En d’autres termes, il s’agit d’une gestion d’une zone agricole (zone humide, lande, prairie, culture) respectueuse des milieux et espèces qui la composent, où l’impact des pratiques est limité.

Cette mission associe une grande part des valeurs portées par les Parcs. En effet, il est important, pour le bien-être des agriculteurs et de la vie du territoire, que les fermes soient économiquement viables, de manière à assurer la pérennité de cette activité indispensable. Tout comme il est important pour nous de montrer que ce n’est pas antinomique avec la protection des milieux et des espèces qui y sont associées. 

Cette mission est assez transversale, puisque des liens sont facilement réalisables avec : Natura 2000 et les études naturalistes, la mission grands prédateurs, le Life Wild Bees, ou encore plus largement la mission éducation-sensibilisation ou paysage.

Chiffres clés

  • 4 fermes accompagnées pleinement dans un projet de plantation et 9 chantiers participatifs.
  • Plantation de 5 km de haies et 430m d’agroforesterie sur le territoire entre 2021 et 2023.
  • 2024 est la deuxième année de coordination du Concours Prairies et Parcours sur le territoire du Parc, avec 2 territoires ouverts !
  • 4 groupements pastoraux sur le Parc

Les actions de ce programme

Accompagner les agriculteurs dans leurs projets de plantations d’alignements d’arbres

Chantier de plantation de haies © EH PNRML

En 2021, le Parc avait accompagné la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour réaliser l’animation amont du programme « Plantons des haies » : la partie sensibilisation des agriculteurs et la participation aux chantiers participatifs. Les chantiers participatifs ont eu lieu début 2022 sur 6 fermes sur le territoire du Parc, sur le territoire du PETR Monts et Barrages.

En 2022, l’accompagnement par le Parc a été complet : depuis la définition du projet avec les agriculteurs jusqu’à la plantation, en passant par le montage du dossier et les commandes de matériel et plants. 4 fermes ont été accompagnées pour un total de 2 300m de haies et 430m d’agroforesterie (alignements d’arbres intra-parcellaires).
Plusieurs classes du lycée forestier de Meymac ont apporté leur aide lors des chantiers participatifs, ce qui a été l’occasion de discuter des atouts des haies en contexte agricole.

Valoriser les prairies permanentes dans les fermes

Prairie permanente © PNRML

La part de prairies permanentes et parcours est prépondérante sur le Parc naturel régional, l’activité majoritaire est donc tout naturellement l’élevage. Les agriculteurs ont bien compris l’importance de la préservation des prairies, notamment dans le contexte actuel de modifications climatiques.
Les prairies fournissent une ressource fourragère indispensable au maintien d’un élevage, notamment extensif, puisque l’essentiel des troupeaux du territoire sont ruminants (bovins, ovins). Prendre soin de ses prairies, c’est assurer un bol alimentaire diversifié et résilient pour les bêtes. C’est aussi contribuer à maintenir un paysage ouvert et une diversité de milieux, conserver le gite et le couvert pour de nombreuses espèces inféodées aux zones rurales comme les oiseaux nicheurs au sol (Alouette lulu, Tarier des prés), ou ceux qui chassent en zone ouverte (Pies grièches, Circaète), arthropodes, reptiles, mammifères, etc.

Sur cette thématique, le Parc agit notamment via l’IPAMAC (association des Parcs naturels régionaux du Massif Central) sur le programme Milieux Ouverts Herbacés, pour mener de diverses actions selon deux axes :

  • Axe 1 : partage, mise en réseau, montée en compétence. Il s’agit de journées techniques entre animateurs, pour développer des compétences d’accompagnement de projets et d’échanger sur des retours d’expériences.
  • Axe 2 : communication auprès des éleveurs. La communication se réalise par le biais de contenu (vidéo, fiches techniques, ressources) mis à disposition de tous notamment via le site internet Pâturages du Massif Central, organisation d’une journée mondiale des Prairies Naturelles, participation au Sommet de l’Elevage de Cournon d’Auvergne.
Gagnant local en 2023, à Eygurande © EC PNRML

Le Parc organise également le Concours Général Agricole mention Prairies et Parcours. Anciennement « concours prairies fleuries » cet événement a pour but de communiquer largement sur l’importance des prairies permanentes au sein des exploitations agricoles, et surtout de la cohérence dans les fermes entre ces milieux et la gestion économique globale (rôle des prairies chez les producteurs, diversité floristique, apport nutritionnel aux troupeaux).
Les journées du concours sont l’occasion de faire se rencontrer des agriculteurs avec des techniciens spécialistes dans leurs domaines : botanique, biodiversité, agronomie.
En 2024, le Parc porte deux éditions :

  • En Corrèze sur les prairies du bassin versant de la Luzège, canton de Meymac, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
  • En Creuse, sur les prairies de fauche du canton de Crocq.

Le gagnant local concourra ensuite pour la remise nationale au salon de l’agriculture de Paris.

Soutenir le pastoralisme  

Bergère et son troupeau à Saint-Setiers
Carte postale ancienne Fonds Alain Prevost

Le pastoralisme, en plein essor, participe au renouveau de pratiques emblématiques. En effet, le territoire est ancestralement une grande zone de landes, où les troupeaux de moutons étaient quasi exclusifs, gardés par des bergères (bergers plus rarement) et élevés pour leur laine.
L’APML (Association pour le pastoralisme de la Montagne Limousine), a été créé par le Parc, les éleveurs et les partenaires techniques. L’objectif est de développer les pratiques pastorales, notamment collectives, sur le territoire. La chargée de mission du Parc accompagne cette association, notamment en représentant le PNR sur le volet technique au Conseil d’Administration de l’association.
Le Parc participe également à la « Faites des bergers » en juillet au Lac de Vassivière, ou encore à d’autres événements annuels comme les transhumances, les balades pastorales ou des journées techniques sur le sujet.
En 2024, le Parc a réceptionné la cabane pastorale mise à disposition de Groupements Pastoraux pour l’hébergement de bergers.

Les mesures de la charte

Mesure 4 - Restaurer ou conforter les continuités écologiques
Mesure 21 - Développer et promouvoir une agriculture alliant viabilité économique et respect de l’environnement

Contact

Elodie Haaz

Chargée de mission Agriculture et Valeurs Parc
Email : e.haaz@pnr-millevaches.fr
tel : 06 31 85 12 05

Partenaires


Ce qui pourrait aussi vous intéresser :LIFE Wild Bees : un programme de préservation des abeilles sauvages Natura 2000