Face à l’existant, la Région ambitionne d’équilibrer l’offre de sports de nature vers les territoires plus ruraux, en particulier les Parcs naturels régionaux en contrepoint de l’offre forte proposée sur le littoral et sur les massifs de montagne de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, la Région et le réseau inter-Parcs se sont accordés pour conduire une démarche cordonnée et co-construite.
Pour cela, un état des lieux de ces territoires et les actions en cours par ces territoires eux-mêmes et les acteurs socioprofessionnels qui s’y activent, a été réalisé et a permis d’alimenter un programme concerté d’actions stratégiques et opérationnelles.
Objectifs de la démarche
La Région souhaite, par cette démarche concertée, accompagner les territoires de PNR en matière de sports de nature et les acteurs socioprofessionnels exerçant sur ces territoires. Elle souhaite impulser la structuration de l’offre, des démarches en faveur du développement de ces pratiques en cohérence avec la protection de la nature, la conciliation des usages et l’accès raisonné aux milieux naturels de qualité.
En outre, la Région et le réseau inter-Parcs souhaitent faire des sports de nature un des leviers d’animation par l’accompagnement de projets collaboratifs entre les Parcs sur des actions co-organisées, transversales et valorisant des « Plus Parcs » (en lien avec leur mission d’expérimentation et d’innovation) afin d’affirmer l’attraction de ces territoires régionaux pour les sports de nature. Cette démarche comprend donc une dimension coopérative avec le réseau des Parcs, telle une action-formation. Elle comprend aussi une démarche de progrès pour ces territoires dans le cadre de leurs actions dans ce champ des sports de nature et développement durable.
Les actions de ce programme
Un diagnostic nécessaire pour amorcer la suite
À l’initiative de la Région, la réalisation d’un diagnostic partagé et l’élaboration d’un plan d’actions sur 5 ans dans les Parcs sont programmées. La démarche « diagnostic » a été menée en 10 mois par le PNR des Landes de Gascogne, chef de file, avec le service des sports de la Région. Les préconisations stratégiques et opérationnelles ont été dévoilées le 20 sept. 2019 à Pissos dans le PNR des Landes de Gascogne. Le rapport final a été remis fin 2019.
L’animation du réseau inter-Parcs est tournante. En 2021 la mise en œuvre des premières préconisations a été menée sous la houlette du PNR Périgord Limousin. En 2022 et jusqu’à fin 2023, le renforcement de la démarche collective sur les sujets engagés a été conduite par le PNR des Landes de Gascogne pour renforcer cette synergie Inter-Parcs.
Depuis début 2024, c’est le PNR de Millevaches qui assure la coordination générale de ce programme coopératif.
La Parc Attitude adoptée par les organisateurs de manifestations sportives
La Région a financé une partie de la maitrise d’ouvrage interne, en raison du caractère expérimental et mutualisé du projet, faisant ainsi des territoires de Parcs des laboratoires des sports de nature.
En 2023, sous l’égide du service des Sports, les échanges entre les différents acteurs ont abouti à la construction d’un kit complet « Parc Attitude » qui est aujourd’hui composé :
- d’une malle « Parc Attitude » et matériels d’organisation afférents (fanions de balisage, chasubles, panneaux…),
- d’une Charte d’engagements écoresponsables à signer par l’organisateur et le PNR concerné,
- de supports d’information-sensibilisation (panneaux, bâches) à mettre en place sur les lieux de la manifestation,
- de vidéos de sensibilisation sur des sujets prioritaires : gestion des déchets, partage des usages, respect de la faune et de la flore, risque incendie, prévention santé, respect et gestion des traces numériques
La Charte d’engagements a été conçue à partir notamment de l’expérience du PNR des Landes de Gascogne en matière d’accompagnement des manifestations sportives de nature. L’épreuve locale du Trail ALEFPA d’Eymoutiers a été choisie pour l’inauguration de la Parc Attitude en septembre 2023, dans le cadre des Rencontres régionales sports de nature consacrées à l’impact du changement climatique sur les sports de nature.
Plusieurs manifestations sportives se sont déjà engagées dans le dispositif « J’adopte la Parc Attitude ! » pour bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise du Parc.
Conforter les relations entre la Région, les Parcs et les comités sportifs
Le PNR de Millevaches en Limousin a été chargé, aux côtés du service des sports de la Région, d’animer le projet collectif d’établissement de conventions-cadres entre les PNR, les comités régionaux et la Région, opération définie comme nécessaire pour cadrer les relations entre les Parcs et le mouvement sportif à l’échelle de la Région.
Elle a permis de créer une dynamique générale positive autour du dispositif « J’adopte la Parc Attitude ! » tout en permettant d’esquisser des pistes de collaboration possibles, à court et moyen termes, entre les Parcs et les comités régionaux. Toutes les conventions-cadres élaborées durant les premiers mois de 2023 ont été signées/ratifiées en septembre 2023 à Eymoutiers à l’occasion des Rencontres régionales des sports de nature.
Les ligues concernée sont celles du cyclotourisme, du cyclisme, de la randonnée pédestre, du canoë-kayak, de la course d’orientation, de l’UNSS (sport scolaire), du sport universitaire, de l’UFOLEP et du sport en milieu rural.
En 2024, les premiers rapprochements concrets ont commencé à être mis en œuvre :
- Avec le comité régional d’athlétisme autour de l’évènementiel et de la formation,
- Avec le comité régional de canoë-kayak pour envisager des actions spécifiques en matière de gestion des déchets dans les rivières des Parcs de NA,
- Avec l’UNSS pour évoquer la possibilité de collaborations lors de manifestations organisées dans les PNR.
Les mesures de la charte
Mesure 25 - Fédérer le territoire autour d’un projet touristique durableMesure 38 - Développer les coopérations
Contact
Gilles Despeyroux
Chargé de mission Tourisme durable
Email : g.despeyroux@pnr-millevaches.fr
tel : 05 55 96 97 03