20 ans du Parc en 2024

C’est le 18 mai 2004 que le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin voit le jour! Le décret ministériel portant création du 44e PNR de France classe 113 communes corréziennes, creusoises et haut-viennoises.

© Maxime Authier

20 après le classement du territoire, l’année 2024 est l’occasion de faire un bilan de 20 années d’actions et bien sûr de fêter cet anniversaire lors d’un événement sur mesure.

20 ans d'actions à valoriser

Depuis sa création, le Parc a mis en place de nombreuses actions pour préserver et valoriser les richesses, mais aussi pour stimuler les initiatives répondant ainsi aux 5 missions réglementaires des Parcs naturels régionaux.

Ainsi, de nombreux projets d’envergure ont pu voir le jour, à l’échelle du territoire :

• L’animation des sites Natura 2000
  • Les « Classes Parc »
  • La charte forestière
  • Rando-Millevaches
  • L’observatoire photographique participatif du Paysage
  • La labellisation Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE)
  • Le programme LIFE Wild Bees
  • Les contrats territoriaux eau
  • Le développement du tourisme durable
  • Les chantiers pierre sèche

L’édition du Journal « Vivre le Parc » de Juin a été complètement dédié aux 20 ans du Parc. 4 pages complètes reviennent sur les 20 ans d’actions mises en oeuvre sur le Parc à retrouver ici.

Notre radio locale, Radio Vassivière a enregistré une nouvelle chronique « Les voix du Parc » pour en savoir plus sur les actions menées par le Parc et sur les chargés de mission qui participent à leur mise en œuvre : https://radiovassiviere.com/category/actualites/interviews/chronique/les-voix-du-parc/

Terra Aventura, la célèbre application de géocaching a également fêté les 20 ans du Parc en créant un badge virtuel pour l’occasion, invitant les participants à parcourir 10 parcours du territoire pour débloquer ce badge disponible uniquement quelques mois.

Les 20 ans du Parc ont par ailleurs été célébrés sur les marchés de 4 communes avec l’intervention animée par Hyppolite, crieur de rue. Écoutez le reportage de Radio Vassivière à Bugeat : https://radiovassiviere.com/2024/06/derniere-criee-a-bugeat/

Le Parc fête ses 20 ans : la nuit se dévoile

Trois jours de festivités

Les 5, 6 et 7 juillet 2024, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a célébré ses 20 ans de labellisation à Millevaches et Meymac. À cette occasion, un grand rendez-vous sur le thème de la Nuit a été proposé à tous les habitants du territoire, en présence de Jean-Loup Chrétien, premier français à être allé dans l’espace, l’invité d’honneur.
Un programme riche et varié : conférences astrophysique, observations du ciel, concerts, spectacles, animations pour les enfants, balades, expositions… a été proposé gratuitement.

En 2021, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a été nominé au label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). A l’occasion de son vingtième anniversaire, le Parc a naturellement souhaité valoriser son ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle en proposant une Fête sur le thème de la Nuit – sous toutes ses formes !

Ce rendez-vous festif a permis de réunir de nombreux habitants et visiteurs tout au long du week-end.

Retour en sons et images sur la Fête du Parc

Les meilleurs moments de ce week-end ont été enregistrés ! Action !

Retrouvez l’ensemble du direct de Radio Vassivière :

20 ans, et des étoiles plein les yeux !

Les conférences astrophysiques et scientifiques proposées ont été captées et sont disponibles sur la chaîne YouTube du Parc :

Mesure 37 - Favoriser le lien social par des coopérations locales
Mesure 38 - Développer les coopérations
Mesure 32 - Concevoir un programme éducatif territorial
Mesure 35 - Partager l’accès à la culture et faciliter la création

Mélanie Le Nuz

Responsable Evaluation de la Charte et Animation territoriale
Email : m.le-nuz@pnr-millevaches.fr

Programme Fête du Parc 20 ans - 4 Mo Affiche Fête du Parc 20 ans - 2 Mo Dossier de Presse 20 ans du Parc - 1 Mo

Ce qui pourrait aussi vous intéresser :Label Réserve internationale de ciel étoilé – RICE Langue et culture occitanes