LIFE Wild Bees

Recréer un maillage dense d’habitats favorables à ces espèces

Pour cela, des habitats naturels seront restaurés. Ces actions auront pour objectif de mettre en réseau les espaces importants pour les abeilles. En effet, les milieux naturels en bon état ont beaucoup régressé. Ils se retrouvent souvent isolés les uns des autres. Ceci fragilise les populations d’abeilles sauvages aux capacités de déplacement parfois très faible et loin des quelques kilomètres de rayon d’action des abeilles domestiques. Permettre leur reconnexion est indispensable pour assurer leur conservation dans le temps, ainsi que celle de la biodiversité qu’ils abritent.
Pour autant, le déficit de connaissance ne pourra pas être comblé en quelques années. Les travaux de restauration seront donc expérimentaux avant tout et répondront à un concept simple, déployé par le Parc dans bien d’autres programmes : des « actions sans regret ». Ainsi, en cas d’effets non profitables aux abeilles, ils devront l’être pour d’autres espèces singulières du territoire, le paysage, les ressources que nous offrent la nature… L’objectif à terme étant d’évaluer et de suivre les effets de ces actions sur les abeilles sauvages.
Concrètement, les travaux envisagés portent sur le rajeunissement de landes, la lutte contre leur envahissement par la fougère aigle, la défriche de plantations résineuses sur des tourbières et le bouchage des drains ayant permis ces plantations.