Plantons des haies ! Appel à bénévoles

Le | Nos rendez-vous

CHANTIERS PARTICIPATIFS : PLANTONS DES HAIES SUR DES FERMES

Le Parc naturel régional de Millevaches accompagne 4 fermes dans leurs projets de plantations de haies. Cet accompagnement est permis par le Plan France Relance, et l’Appel à projets "Plantons des haies en Nouvelle-Aquitaine". Au total, entre janvier et février 2023, c’est plus de 5km de haies qui seront plantés sur le territoire.

Les haies sont indispensables à la biodiversité, mais elles sont également des atouts majeurs pour les agriculteurs. Implantées en bordure de champs, elles permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs, etc.), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone, d’être une ressource fourragère secondaire, et de s’adapter au changement climatique. Depuis les années 1960 et la politique de remembrement agricole, 70 % des haies ont disparu des bocages français et elles continuent de diminuer aujourd’hui.
L’impact est multiple : sur les agrosystèmes, les paysages, et la biodiversité.
En réponse à cette problématique, la mesure "Plantons des haies" tente de limiter ce déclin, et permet de communiquer sur l’importance de la préservation de ces milieux.

Qu’est-ce que « Plantons des haies » ?

Cette mesure est mise en place par les services de l’État au niveau régional (DRAAF et DAAF). Elle permet le financement de 2 types d’actions :
-  les plantations (avec un objectif de 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres en France, dont 1 000 km en Nouvelle Aquitaine)
-  l’animation faites par les structures accompagnatrices : sensibilisation directement tournée vers la concrétisation des projets de plantations de haies et accompagnement technique aux projets de plantation.

Mobilisation citoyenne aux côtés des agriculteurs

Dans le cadre de cette mesure, le Parc naturel régional accompagne 4 exploitations du territoire dans leurs projets de plantation de haies. Les objectifs sont divers (haies fourragères, haies brise-vent, stabilisation du sol, restauration des corridors écologiques, etc.), et la motivation de tous est grande.
Les chantiers de plantation seront tous réalisés sous forme de chantiers participatifs. Ainsi, pour que ces linéaires de haies voient le jour, les agriculteurs planteurs et le PNR, ont besoin de vous ! Venez donc participer aux chantiers, ils sont ouverts à tous. Rejoignez-nous muni de pelles, gants, bottes, et partageons un repas à midi. Tout cela dans la convivialité et dans le but de voir se concrétiser de beaux projets.
Inscription demandée et informations : e.haaz@pnr-millevaches.fr ou 06 31 85 12 05

Dates et lieux des chantiers avec appels à bénévoles, tous les chantiers débutent à 9h :
-  16/01 : A Bezassas à Peyrelevade (GAEC des rives du Chammet). 300 m de haie double rangs.
-  2/02 et 21/02 : A Lachaud à Gentioux (EARL ferme de Lachaud). 1,6 km de haie et 430 m d’agroforesterie.
-  15/02 (sur une grosse matinée) : A Bonnat à Chamberet (GAEC du Jarrassou). 200 m de haie double rangs.

Eymoutiers - Rdv à 14h à Legaud. Rens/Résa : 06 20 58 15 64. "Jardin de couleur" est un lieu spécifiquement aménagé pour le Jeu de Peindre qui se différencie de l'art de peindre. Il se déroule au sein d'un groupe de participants de tous âges sans la pression de modèle, de compétition, de jugement. Chacun vient peindre librement et évolue à son propre rythme, spontanément et en tout autonomie. La créativité y est stimulée par le Servant du Jeu de Peindre, le groupe et la pratique régulière. A partir de 3 ans sans limite d'âge supérieure. Les séances ont lieu tous les mercredis de 14h à 15h15. Tél. : 0620581564. Site : www.jardindecouleur.com.
Eymoutiers - 10h-18h, Espace Paul Rebeyrolle, 6€/4€, tout public. Les salles d’exposition sont entièrement consacrées à l'artiste avec l'installation d'une cinquantaine d'œuvres. L'accrochage des tableaux et des sculptures est renouvelé chaque année.
Eymoutiers - 14h30 à 16h Espace Paul Rebeyrolle - tarif adulte 7€, enfant 6€ - sur réservation. Un samedi par mois, ateliers d'initiation aux arts plastiques par la découverte de matériaux et techniques originales (dessin, peinture, collage, modelage…)
Treignac - Avenue du 11 Novembre. A partir de 19h - entrée 25€ Inscription avant le 28 janvier au 06 87 71 03 86 ou 06 04 13 77 24. Le comité de jumelage de Treignac organise un repas dansant animé par l'orchestre Bernard RUAL. Au menu : Choucroute ! Tél. : 06 87 71 03 86.
Vitrac-sur-Montane - Toute la journée. Comment tailler et rabattre le saule : période, outils et bons gestes (gratuit). Taille d’entretien d’une oseraie et de structures végétales (labyrinthe, cabane, haie). Sous la houlette de Serge Mazaud. Distribution de perches de saule, démonstration de plantation et conduite des arbres (taille en têtard ou en cépée). Repas chaud offert à midi (sur inscription)