LIFE Wild Bees

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est engagé depuis fin 2021 dans le programme européen LIFE Wild Bees. Ce projet s’inscrit dans le cadre des deux Plans Nationaux sur les insectes pollinisateurs et leur déclinaison régionale. Il regroupe les cinq Parcs naturels régionaux (PNR) de Nouvelle-Aquitaine et est piloté par le PNR Périgord-Limousin. Ces cinq Parcs naturels régionaux sont accompagnés par l’Office pour la Protection des Insectes et de leur Environnement (OPIE) , l’unité mixte de recherche Biogéco et par l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (ARB NA).

Les objectifs de ce programme sont :
-  L’amélioration des connaissances sur les abeilles sauvages
-  La recréation d’un maillage dense d’habitats favorables à ces espèces
-  La transmission des bonnes pratiques pour la préservation de ces espèces aux professionnels des territoires et aux citoyens
-  La structuration de la filière « Végétal Local »

Les abeilles sauvages représentent presque 1 000 espèces en France. Leur mode de vie comme leur apparence sont très divers. Leur grand nombre et l’étendue de leur diversité en font un groupe encore très méconnu, et ce particulièrement sur notre territoire de la Montagne limousine où elles n’ont encore jamais été étudiées.
Pour autant, le déclin des insectes pollinisateurs est un phénomène bien renseigné à l’échelle nationale comme européenne. C’est donc pour mieux appréhender ces insectes et agir pour leur préservation que le Parc intègre cette dynamique collective avec un programme spécifique à notre contexte.

Les partenaires :