Renouvellement CFT 2020-2021

Concertations techniques

La forêt occupe un espace majoritaire (taux de boisement de 55%) sur le territoire. C’est le support de la première activité économique locale ainsi qu’un objet important de façonnage et d’évolution des paysages. Ces milieux forestiers dont la résilience est liée à une gestion multifonctionnelle, sont les supports de nombreux usages et aménités. Autrement dit, la forêt fait l’objet de nombreuses préoccupations dont il apparaissait essentiel de les partager.

Le deuxième programme (CFT) d’une durée de 5 ans vient de se terminer. L’année 2021 est consacrée à son renouvellement avec la réalisation d’un bilan, l’actualisation du diagnostic du secteur forestier et l’organisation de cette concertation technique.

Il s’agit d’un moment privilégié pour s’interroger sur :
- « Quel avenir souhaitons-nous pour les forêts du territoire du PNR ? »
- « Vers quel futur nous diriger ? et quel niveau de maîtrise des situations dispose-t-on ? »
- « Quelle est notre ambition pour notre territoire ? » (responsabilités locales et globales)

L’objectif de cette concertation est donc de mettre à jour les enjeux, construire des objectifs communs, d’élargir la table des discussions et des futurs partenariats. Un plan d’action et une gouvernance seront établis en suivant.
Le diagnostic de la CFT a mis en avant la complexité et la transversalité des sujets pouvant être abordés lors de cette concertation ainsi que la grande diversité d’acteurs concernés.
La concertation a été organisée autour de la question globale : « Quelles forêts pour le territoire du PNR de Millevaches en Limousin ? » (voir le programme)
Afin d’aborder l’ensemble des sujets, tout en guidant les débats et échanges et minimisant les redondances de sujets, il a été proposé aux participants de répondre au sujet par 4 sous-questions :

- Quelles pratiques forestières pour poursuivre la prise en compte des habitats naturels, support de biodiversité ? (atelier n°1)
- Comment appréhender le risque climatique ? (atelier n°2)
- Quelles prises en compte des attentes sociétales en forêt ? (atelier n°3)
- Pour quelles valorisations des produits bois ? (atelier n°4)

Le compte-rendu de ces concertations est disponible en téléchargement ici.

Contact

Floriane Roson, Chargée de mission Forêt Bois – Charte Forestière de territoire
05 55 96 97 05
f.roson[a]pnr-millevaches.fr