Développer les connaissances sur la revitalisation et l’habitabilité du territoire

Pour promouvoir un aménagement et une planification garants du maintien et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants du territoire, le Parc naturel régional de Millevaches a pour objectif de développer ses connaissances sur ces enjeux. Le PNR Millevaches est membre de l’association de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) qui mène des études sur l’attractivité des PNR et leur capacité d’accueil.

Marché Felletin

Felletin -©J.Damase

Pourquoi en savoir + sur les facteurs qui participent à la qualité de vie sur le territoire ?

À l’échelle des 124 communes du Parc, on observe une grande disparité démographique : certaines communes attirent des habitants tandis que d’autres en perdent.
Cette diminution du nombre d’habitants peut entrainer une perte de vitalité dans les bourgs qui s’observe à différents niveaux : fermeture des commerces et des services de proximité, dégradation du bâti…

Dans son projet de territoire, le Parc de Millevaches encourage le développement d’un urbanisme au service de la qualité de vie des habitants du territoire. Il s’interroge sur la manière d’accompagner la mutation des paysages face au changement climatique et construire un cadre de vie désiré et attractif pour aujourd’hui et demain, dans le respect des patrimoines et de la qualité de ses habitants.

L’association IPAMAC dont le Parc de Millevaches est membre, mène à l’échelle du Massif central des études sur les PNR qui interrogent le bien vivre des habitants.
Ces travaux questionnent les démarches « d’attractivité » que peuvent mettre en place les Parcs et leurs partenaires. Au-delà d’être attractifs, les Parcs doivent participer au maintien de la qualité de vie de leurs habitants en prenant en compte l’habitabilité de leur territoire.
Les études conduites sont complémentaires aux initiatives et aux politiques conduites à différentes échelles et par différents acteurs.

Chiffres clés

• La variation annuelle de la population du PNR de Millevaches entre 2014 et 2020 est de – 68 habitants (Insee, RP – 2014-2020)
    • Variation de la population due au solde migratoire apparent : 384 habitants
    • Variation de la population due au solde naturel : – 451 habitants
  • Pour la période 2014-2020, le plus haut taux annuel de population dû au solde migratoire apparent connu sur une commune du Parc est de 4,33%, le plus bas taux était de –6,22%

Identifier les profils des nouveaux arrivants

Bourg de Meymac, guirlande à fanions
Meymac © J.Damase

Les Parcs naturels régionaux du Massif Central ont constaté des arrivées significatives de nouvelles populations sur leurs territoires suite aux confinements sanitaires de 2020 et 2021.

Dans ce contexte, une étude a été lancée en 2022 par l’association IPAMAC pour mieux connaître les nouveaux arrivants (provenance, motivations, attentes et besoins), analyser les politiques d’accueil des territoires et identifier de nouvelles actions à mettre en place.

Cette étude restituée en février 2023 a permis entre autres d’identifier leurs profils :

•  Les « quinquas », à la recherche d’un mode de vie apaisé, en reconversion professionnelle,
  • Les retraités qui se libèrent des contraintes de la vie active et des nuisances de la ville,
  • Les familles avec jeunes enfants marqués par des besoins et des contraintes fortes, plus axés sur les opportunités d’emploi et de logement, les services et les déplacements,
  • Les passionnés de paysage, de patrimoine, de loisirs de pleine nature, prêts à assumer un nouveau choix de vie alternative et dont les valeurs de respect de l’environnement sont une motivation importante au changement,
  • Les ménages contraints avec peu de ressources, cherchant des « zones-refuges » où les modes de vie sont davantage frugaux et moins consuméristes.

Elle a généré de nouveaux questionnements autour de la capacité d’accueil des PNR au regard de la disponibilité des ressources naturelles et à la préservation des milieux sensibles et des paysages identitaires de chaque Parc.

Interroger la capacité d’accueil du territoire

Pradines, cascade de la Tine
Pradines – cascade de la Tine © J.Damase

Après une première étude sur les nouveaux arrivants, les Parcs du Massif central souhaitent mener une réflexion prospective autour de « l’habitabilité des territoires » par l’organisation de résidences sur 6 Parcs dont le PNR de Millevaches.

Il s’agit ici de questionner les notions de capacité d’accueil des territoires, dans le but d’offrir aux habitants des services de qualité (santé, mobilité, commerces, petite enfance, école), un accès à l’habitat (foncier disponible, locations de qualité) et d’assurer la disponibilité et la qualité des ressources naturelles (notamment la ressource en eau) en tenant compte du changement climatique.

La réflexion sur l’habitabilité nécessite d’avoir une approche globale des territoires, de l’usage qui en est fait (services, aménagements, ressources), avec l’appui du regard des habitants, élus, acteurs locaux impliqués, et aussi de bien identifier le lien avec le vivant qui nous entoure.

Cette notion d’habitabilité est aujourd’hui peu ou mal appréhendée par les équipes techniques des Parcs et leurs élus. L’objectif de ce projet est de donner à ces équipes les moyens de rendre cette notion plus concrète pour qu’elle puisse être prise en compte dans les choix politiques des élus.

Ces résidences démarreront au second semestre 2024.

Mesure 12 - Développer un urbanisme au service de la qualité de vie

Anaïs Belloc

Chargée de mission Urbanisme et Cadre de vie
Email : a.belloc@pnr-millevaches.fr