Il s’agit d’un espace aménagé, autorisé et sécurisé qui vous permet d’installer votre tente pour passer une nuit (exceptionnellement deux, afin d’encourager l’itinérance). Les quatre plateformes en bois multifonctionnelles permettent d’installer votre tente de façon isolée du sol ou d’espaces de convivialité.
Vous avez aussi la possibilité de faire du feu et de cuisiner grâce à un foyer-cheminée (équipé d’un grill) et à un stock de bois situé sur site. Vous trouverez à 70 mètres de l’aire un point d’eau potable, des toilettes sèches et un hangar ouvert (avec poubelles) utile en cas de mauvais temps.
Informations pratiques :
Pour être accueillis par le personnel de la Maison du Parc, vous devez arriver avant 18h00 :
- Du mardi au samedi pour les périodes allant du 22 mai au 30 juin et du 1er au 15 septembre ;
- Du mardi au dimanche pour la période allant du 1er juillet au 31 août.
Pour toute arrivée après 18h00 ou un jour de fermeture de l’accueil, prévenir la Maison du Parc au 05 55 96 97 00.
La participation financière est fixée à 5€ par emplacement auquel il faut ajouter la taxe de séjour (s’élevant à 0,20 € par adulte par nuitée, elle est gratuite pour les mineurs). Le paiement est possible en espèces, en carte bancaire ou par chèque à l’accueil de la Maison du Parc durant ses horaires d’ouverture.
Vous pouvez réserver l’aire pour un groupe. Pour cela, veuillez nous contacter directement par téléphone au 05 55 96 97 00 ou par mail à accueil@pnr-millevaches.fr.
Attention, Millevaches est situé à 900 mètres d’altitude, les nuits peuvent être fraiches en été, prévoyez donc le matériel adapté à la météo.
Expérience en bivouac
Découvrez le bivouac de la Maison du Parc à Millevaches en écoutant le podcast de Voyage Family !
Bivouaquer… pas de réglementation mais des règles d’usage
Aucune réglementation particulière ne s’applique sur le territoire du PNR de Millevaches en Limousin. De fait, le bivouac dans le cadre d’une randonnée itinérante y est toléré sur accord du propriétaire privé ou public. 95% des terrains sont privés dans le Parc, il s’agit donc d’être prudent et d’essayer de prendre contact avec le propriétaire de la parcelle concernée par votre campement quand cela est possible (habitation proche). Si vous le pouvez, il peut être utile d’anticiper votre séjour et de téléphoner à la mairie concernée pour obtenir des renseignements plus précis.
Globalement, voici les règles usuelles à respecter pour camper une nuit dans le Parc :
- planter la tente (pas de grande tente dans laquelle on tient debout !) après 18 heures et l’enlever le lendemain au plus tard à 9h ;
- ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral) ;
- ne laisser aucun déchet.
Toutefois, il existe en France des restrictions générales relatives au bivouac, proscrit et/ou largement limité dans les cas suivants :
- Sur les routes et voies publiques,
- À moins de 500 mètres (champ de visibilité) d’un monument historique classé ou inscrit,
- Dans les réserves naturelles et autres zones classées (en arrêtés de protection de biotope par exemple),
- Sur les rivages de la mer,
- À moins de 200 mètres des points d’eau utilisés pour la consommation,
- Lorsqu’un affichage municipal le mentionne (en mairie + aux points d’accès de la zone interdite).