Concrètement…
Un Parc naturel régional :
- est un territoire qui vit ! Un espace dans lequel la concertation, l’expérimentation, l’échange, la sensibilisation et l’information sont privilégiées pour convaincre plutôt que contraindre.
- aide à l’émergence de projets sur son territoire par l’animation de réseau d’acteurs, l’accompagnement au montage de projet, ou la recherche de financements.
- coordonne, anime et évalue les plans d’actions mis en œuvre.
- peut se positionner comme maître d’ouvrage ou d’œuvre pour faire émerger des projets sur des besoins identifiés collectivement.
- est géré par un syndicat mixte d’aménagement et de gestion, c’est une collectivité territoriale dont la gouvernance est décrite dans ses statuts.
- n’est pas une réserve naturelle, ni un Parc national. Il n’a pas de pouvoir de police et ne porte aucune règlementation.
Le classement
Le classement d’un territoire en parc naturel régional est proposé par le ministère chargé de l’Environnement sur la base d’un projet de territoire partagé pour le territoire et de l’intérêt des patrimoines naturel, paysager et culturel du territoire. Le Décret est ensuite signé par le Premier ministre après examen final du Préfet de Région, du Ministre en charge de l’Environnement et de l’avis des autres Ministres concernés.
C’est une reconnaissance de la qualité intrinsèque du territoire et un atout pour le développement territorial en agissant sur l’attractivité et la fréquentation du territoire. Les projets de classement sont impulsés par une volonté politique locale et à l’initiative d’un Conseil régional dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire.
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Le projet de territoire est décrit dans la Charte du Parc.
Les missions des Parcs
Les 5 missions sont inscrites à l’article R333-1 du Code de l’Environnement :
- Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
- Contribuer à l’aménagement du territoire ;
- Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
- Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et contribuer à des programmes de recherche.
Le réseau des Parcs
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’attache à représenter les intérêts communs et animer le réseau formé par les 58 Parcs naturels régionaux dont celui de Millevaches en Limousin. Au cœur de ce réseau, il est possible pour chaque collectivité de s’impliquer dans des groupes de travail thématiques et ainsi permettre de faire émerger des problématiques et initier des actions expérimentales ou exemplaires.