Objectif TEPOS

Devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2030, cela signifie diminuer les consommations énergétiques du territoire et les couvrir par une production d’énergie renouvelable locale.

Animation sur le thème "énergie et climat" à la Fête des Sciences d'Ussel © PNRML

Une transition énergétique nécessaire

Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources et d’augmentation du coût de l’énergie, la transition énergétique est un enjeu primordial sur le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Afin de permettre aux habitants de continuer à résider et travailler sur le territoire, une politique active d’économie d’énergie est inéluctable ainsi que le développement des énergies renouvelables et locales.

• Consommation énergétique du territoire (2016) : 1 232 GWh/an (gigawattheures)
  • Production d’énergie renouvelable (2016) : 832 GWh/an
  • Émissions de gaz à effet de serre (2016) : 912 886 Teq CO2/an (tonnes équivalent CO2)

Diminuer les consommations énergétiques

C’est la priorité ! Un habitant du Parc consomme en moyenne plus d’énergie qu’un Français (2016). La réduction des consommations d’énergie passe par différentes actions :

Conférence de poche de Léon Lenclos © VJW PNRML
  • Sensibilisation des habitants à travers des animations d’économies d’énergie.
  • Accompagnement des communes dans leurs projets de rénovation de bâtiments, valorisation des certificats d’économie d’énergie.
  • Programme de rénovation de l’éclairage public et d’extinction nocturne.
  • Valorisation des matériaux bio-sourcés dans la construction, notamment à travers le programme Les + Parc « Bois local »

Développer les énergies renouvelables locales

Devenir un territoire à énergie positive, c’est également travailler au développement des énergies renouvelables locales.
En 2020, le PNR a mené une étude « Principe et territorialisation des ENR dans le respect des patrimoines naturel, paysager, culturel et bâti ».

Des dispositifs de massification du développement des énergies renouvelables sont proposées au territoire :

• Un cadastre solaire (2018-2022), outil grand public permettant de connaître le potentiel solaire de sa toiture.
  • Un groupement de commandes de kits photovoltaïques plug&play à destination des habitants, collectivités, associations et entreprises du territoire (2024)
  • Un accompagnement des collectivités dans leurs projets ENR
  • Une mise en lumière du Poêle de masse, en partenariat avec l’Association Française de Poêle Maçonné Artisanal (AFPMA) basé à Felletin

Inciter à de nouvelles mobilités

Sur le Parc de Millevaches, le secteur des transports est le premier consommateur d’énergie et second émetteur de GES. La mobilité est un enjeu primordial sur ce territoire rural, où les transports en commun sont peu développés.

Le Parc œuvre au développement des mobilités actives et partagées à travers plusieurs actions et dispositifs :

• Le service de location longue durée de vélos à assistance électrique ;
  • L’élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives et partagées, en partenariat avec les communautés de communes du territoire de projet ;
  • Des animations de sensibilisation multiples (semaine de la mobilité…)

Mesure 28 - S’approprier les enjeux énergétiques du territoire
Mesure 29 - Améliorer le geste lié à l’usage de l’énergie et à la performance énergétique
Mesure 30 - Fédérer citoyens et collectivités autour de projets participatifs et collectifs